Législatives : La République en marche! en tête, suivie par les Républicain

  • A
  • A
Législatives : La République en marche! en tête, suivie par les Républicain
Selon ce sondage, le mouvement du président de la République est toujours en tête des intentions de vote@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Les Républicains et l'UDI sont crédités de 22% des intentions de vote tandis que le Front national en obtient 18%.

La République en marche! (LREM) d'Emmanuel Macron et ses alliés du MoDem sont en tête des intentions de vote en vue du premier tour des élections législatives, le 11 juin, avec un score de 29,5%, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria* pour France Télévisions et Radio France publié mardi.

Les Républicains devant le FN. Les Républicains et l'UDI sont crédités de 22% des intentions de vote et le Front national en obtient 18%. Quatrième, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueille 11,5% des intentions de vote tandis que le Parti socialiste n'en rassemble que 9%. Plus de la moitié des sondés (55%) souhaite, ou estime préférable, que l'exécutif obtienne une majorité à l'Assemblée nationale à l'issue des législatives. 

Encore 34% des sondés estiment que leur choix peut changer. Mais l'électorat le plus sûr de son vote est celui du Front national (85%) tandis que celui du PS est le plus volatile avec 49% des sondés qui estiment pouvoir encore changer d'avis. Les électorats de LREM-MoDem et des Républicains-UDI sont relativement stables avec 70 et 72% des électeurs qui sont sûrs de leur choix. 

Des administrés satisfaits du président. Le même sondage montre que le chef de l'État rassemble 58% d'opinions favorables et 65% des sondés se disent satisfaits de la manière dont il exerce la fonction présidentielle.


*L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2.138 électeurs (dont 1.127 personnes certaines d'aller voter et exprimant une intention de vote), représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés en ligne du 26 au 28 mai. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.