Le (très) riche menu de la rencontre entre Macron et Trump à Bruxelles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Emmanuel Macron et Donald Trump se rencontrent jeudi, à Bruxelles, en marge d'une réunion sur l'Otan. Un court déjeuner pour aborder des sujets aussi brûlants que la Corée du Nord, la Syrie ou l'accord de Paris.

Leur première conversation, au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, avait été "conviviale", à en croire l'Elysée. Qu'en sera-t-il du déjeuner entre le président français et Donald Trump à Bruxelles, jeudi midi, en marge d'une rencontre officielle de chefs d'Etat sur l'Otan ? Cette fois-ci, pas de félicitations et d'encouragements, mais un menu diplomatique très chargé à la table des deux convives.

Macron "très direct" et "concis". Guerre en Syrie, présence russe en Ukraine, provocations de la Corée du Nord... Outre la réunion sur l'Otan et le G7 du week-end, Emmanuel Macron et Donald Trump doivent discuter pendant une heure et quinze minutes de plusieurs dossiers brûlants, dans lesquels leurs deux pays sont impliqués. C'est la raison pour laquelle le président français sera "très direct" et "concis", précise l'Elysée.

L'épineux dossier de l'accord de Paris sur le climat. Mais l'accord de Paris sur le climat est un autre sujet crucial au menu de ce déjeuner. Pendant sa campagne américaine, à l'automne dernier, le milliardaire avait annoncé qu'il annulerait la participation des Etats-Unis à cet accord historique. Il a finalement décidé de statuer sur la question après le G7 de cette semaine. Emmanuel Macron veut donc profiter de ce déjeuner pour plaider la cause environnementale auprès de son homologue américain, car Paris espère toujours un accord ambitieux avec la participation des Etats-Unis.