Le préfet Patrick Strzoda nommé directeur de cabinet de Cazeneuve à Matignon

  • A
  • A
Le préfet Patrick Strzoda nommé directeur de cabinet de Cazeneuve à Matignon
L'énarque Patrick Strzoda, préfet de Bretagne, est le nouveau directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve@ THOMAS BREGARDIS / AFP
Partagez sur :

Quatre fidèles de Bernard Cazeneuve entrent dans son cabinet de Premier ministre.

Patrick Strzoda, préfet de la région Bretagne, a été nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, selon un arrêté publié mercredi au Journal officiel.

Un ancien préfet comme directeur de cabinet. Énarque, Patrick Strzoda, 64 ans, était depuis juin 2013 préfet de Bretagne et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest. Il a été auparavant préfet de Corse (2011-2013), des Hauts-de-Seine (2009-2011), ou encore des Hautes-Alpes (2002-2004) et des Deux-Sèvres (2005).

Déjà conseillère spéciale au ministère de l'Intérieur. Au sein du cabinet du nouveau chef du gouvernement figure également Marie-Emmanuelle Assidon, conseillère spéciale, poste qu'elle occupait déjà place Beauvau. Née en 1971, ancienne d'Euro RSCG, du PS et du cabinet de Laurent Fabius au Quai d'Orsay, elle a dirigé jusqu'en 2014 la communication du ministère de l'Écologie.

Une ancienne du cabinet de Bartolone. Julie Burguburu, énarque, elle aussi membre du cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur, le suit à Matignon, au poste de directrice adjointe du cabinet. Elle a auparavant travaillé au cabinet de Claude Bartolone à l'Assemblée nationale, ainsi qu'à Veolia.

Chef de cabinet à Beauvau puis à Matignon. Gabriel Kunde, 29 ans, sera, comme place Beauvau, le chef de cabinet. Ancien collaborateur parlementaire de Laurent Fabius en Seine-Maritime et membre de l'équipe de campagne de François Hollande en 2012, il a été responsable des affaires publiques de la Fnac (2013-2014).