Le poste de délégué interministériel à l'aide aux victimes officiellement créé

Elisabeth Pelsez 1280 ROBERT FRANCOIS / AFP
Élisabeth Pelsez, 56 ans, a notamment été conseillère au ministère de la Justice sous Pascal Clément et Rachida Dati. © ROBERT FRANCOIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce poste remplace le secrétariat d'État créé sous François Hollande, et dont la suppression par Emmanuel Macron avait suscité l'inquiétude des associations d'aide aux victimes.

Le poste de délégué interministériel à l'Aide aux victimes, confié à la magistrate Élisabeth Pelsez, a été officiellement créé mardi, selon un décret paru au Journal Officiel. La déléguée sera chargée d'"assurer la coordination de l'ensemble des services qui interviennent en matière d'aide aux victimes", avait précisé Matignon en juillet.

Suivi, accompagnement, indemnisation. Ce poste remplace le secrétariat d'État créé sous François Hollande après le début de la vague d'attentats meurtriers en France, et dont la suppression par Emmanuel Macron après son élection avait suscité l'inquiétude des associations d'aide aux victimes. Placée sous l'autorité de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle "est notamment chargée de coordonner l'action des différents ministères en matière de suivi, d'accompagnement et d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme, d'accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels et d'autres infractions pénales et, d'autre part, dans leurs relations avec les associations de victimes et d'aide aux victimes". Elle doit également veiller "à l'efficacité" et "à l'amélioration des dispositifs d'aide aux victimes", précise le décret.

La vague d'attentats lancée en 2015 en France a fait 239 morts et des centaines de blessés, physiques et psychologiques.