LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Trouvez-vous normal qu'un parlementaire puisse embaucher des proches comme collaborateurs ?

  • A
  • A
LA QUESTION D'EUROPE SOIR - Trouvez-vous normal qu'un parlementaire puisse embaucher des proches comme collaborateurs ?
@ AFP
Partagez sur :

Chaque jour, donnez-nous votre avis sur l’actualité et retrouvez le résultat du vote et vos commentaires en direct, à l’antenne, dans "Europe Soir" à partir de 19 heures.

Il va devoir s'expliquer. Le ministre de l'Intérieur a pressé mercredi François Fillon de s'expliquer sur l'emploi d'attachée parlementaire dont son épouse a bénéficié durant plusieurs années, une fonction dont Le Canard enchaîné laisse entendre qu'elle était fictive. Selon l'édition de mercredi de l'hebdomadaire satirique, Penelope Fillon, qui a toujours revendiqué distance et discrétion dans la carrière politique de son mari, a été rémunérée huit ans comme attachée parlementaire par François Fillon puis son suppléant à l'Assemblée nationale, et pendant 20 mois par "La Revue des deux mondes".

Le Canard enchaîné dit cependant n'avoir guère trouvé trace de ses activités. "Quand il y a une accusation, il faut une explication. Ce n'est pas aux porte-parole de s'expliquer. C'est une accusation grave, le temps est à l'explication et François Fillon doit en donner de claires", a réagi Bruno Le Roux mercredi matin. Le ministre a estimé que l'emploi de conjoints ou parents comme attachés parlementaires, légal en France, devrait être interdit. "Cela ne doit pas être autorisé", a-t-il souligné.


A votre avis, est-il normal qu'un parlementaire puisse embaucher des proches comme collaborateurs ? Votez ci-dessous et expliquez-nous votre vote dans les commentaires. Vous pouvez aussi poser vos questions à Bruno Retailleau, coordinateur de la campagne de François Fillon invité du Club de la presse à 19 heures.