Juppé, Fillon et Le Maire zappent le discours de Sarkozy

  • A
  • A
Juppé, Fillon et Le Maire zappent le discours de Sarkozy
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Les candidats à la primaire ne font même plus semblant pour la photo.

Toutes les têtes de liste de la droite Les Républicains seront présentes au conseil national du parti, samedi à la mutualité. Leurs listes seront officiellement validées pour l’occasion. Sauf qu’à un mois du premier tour, l’heure ne semble pas vraiment à la mobilisation générale : les candidats à la primaire vont même sécher le discours de Nicolas Sarkozy !

blm

Je peux pas, j’ai rugby.Ils ne font même plus semblant pour la photo. Les rivaux de l’ancien chef de l’Etat ne l'applaudiront pas, samedi, au congrès des Républicains. Et ils ont tous une bonne excuse. Alain Juppé passera le matin, avant d'aller en Corrèze pour assister au match de rugby Brive-Bordeaux -Bègles. Bruno Le Maire filera l'après-midi au salon du Made in France. Quant à François Fillon, il sera à La Réunion pour soutenir les candidats locaux.

"Ils pouvaient aussi dire qu'ils avaient piscine !". Des mots d'absence pour cause de "campagne régionale", plus acceptables que pour cause de précampagne présidentielle même si, dans les faits, chacun est déjà tourné vers l'après-régionales. Un sarkozyste fulmine : "ils pouvaient aussi dire qu'ils avaient piscine !". Avant de relativiser : "on verra celui qui soutient les candidats et ceux qui ne pensent qu'à eux-mêmes".

"On ne pourra pas dire qu'il n'a pas mouillé la chemise". En clair, Nicolas Sarkozy compte en faire un argument pour sa propre candidature. Il veut apparaître comme celui qui fait passer le collectif avant son propre destin. "Et on ne pourra pas dire qu'il n'a pas mouillé la chemise", glisse un proche. Nicolas Sarkozy prévoit pas moins de six meetings dans les 15 derniers jours de la campagne et trois entre  les deux tours.