Jean-Yves Le Drian nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères

  • A
  • A
Jean-Yves Le Drian nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Jean-Yves Le Drian passe de la Défense aux Affaires étrangères dans le gouvernement d'Édouard Philippe.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Jean-Yves Le Drian a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, dans le gouvernement d'Édouard Philippe.

Le ministre socialiste sortant de la Défense Jean-Yves Le Drian a été nommé mercredi "ministre de l'Europe et des Affaires étrangères", dans le gouvernement d'Edouard Philippe. Poids lourd de la présidence sortante, Jean-Yves Le Drian quitte donc le ministère de la Défense, où il s'est imposé comme une valeur sûre depuis cinq ans. Il avait officialisé son soutien en mars au candidat d'En Marche! et s'était dit à cette occasion à la disposition d'Emmanuel Macron si ce dernier avait besoin de son "expérience"et de ses "connaissances".

Une surprise à ce poste. Son arrivée au Quai d'Orsay constitue une mini-surprise tant le ministre de la Défense était pressenti pour conserver son maroquin. Ces derniers mois, l'équipe d'Emmanuel Macron, dont le programme défense a été concocté avec l'aide des conseillers et les membres du cabinet sortant, ne faisait pas mystère de son désir de le maintenir à son poste."

Artisan du rapprochement avec l'Allemagne en matière de coopération militaire, Jean-Yves Le Drian a également été à la manoeuvre ces cinq dernières années pour tenter de donner corps à l'Europe de la Défense, devenue un véritable serpent de mer faute de volonté politique suffisante.

Relancer l'Europe. Sa nomination à la tête d'un ministère de l'Europe apparaît comme un signal clair de la volonté d'Emmanuel Macron de faire de la relance de l'Europe une des priorités de son quinquennat.