L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce son retrait de la politique

  • A
  • A
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce son retrait de la politique
Jean-Pierre Raffarin met un terme à quarante ans de vie politique.@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Jean-Pierre Raffarin a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière politique "élective". Il veut fonder une ONG pour "alerter contre les risques de guerre".

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et actuel sénateur de la Vienne, a décidé de se retirer de la vie politique. "Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective", annonce-t-il dans une tribune adressée à La Nouvelle République.

Création d'une ONG. À 69 ans, Jean-Pierre Raffarin renonce donc aux trois ans qui lui restait à accomplir en tant que sénateur. "La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux", estime-t-il. L'ancien Premier ministre entend désormais se placer à la tête d'une ONG de sa création. Intitulée Leaders for Peace, elle aurait pour but "d'alerter contre les risques de guerre".

Premier ministre entre 2002 et 2005. Jean-Pierre Raffarin a débuté sa carrière politique en 1977, avec un premier poste de conseiller municipal à Poitiers. En 1989, il devient député européen puis est élu sénateur de la Vienne en 1995. Après avoir été pendant deux ans (1995-1997) ministre des Petites et moyennes entreprises, du commerce et de l'artisanat dans le gouvernement d'Alain Juppé, il devient Premier ministre en 2002, poste qu'il occupera durant trois ans. Engagé auprès du maire de Bordeaux lors de la primaire de la droite, il avait ensuite soutenu François Fillon dans la course à l'Élysée avant d'appeler de ses vœux la constitution d'un groupe "constructif" à l'Assemblée nationale.