Jean-Pierre Raffarin : "François Fillon est dans un piège"

  • A
  • A
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin estime que François Fillon se trouve dans un "piège" lors de cette primaire de la droite. 

INTERVIEW

François Fillon profite d'une dynamique positive ces dernières semaines dans la campagne de la primaire de la droite. Mais l'ancien Premier ministre pourra-t-il se qualifier pour le second tour ? Non, estime Jean-Pierre Raffarin mardi matin sur Europe 1, selon qui "François Fillon est dans un piège". 

"Un Premier ministre, ça sert ou ça quitte un président". "François Fillon a distancé Bruno Le Maire et il devient le troisième homme", assure Jean-Pierre Raffarin. "Mais je crois que François Fillon est dans un piège de la Ve République", poursuit-il. "Il est très difficile d'attaquer le président qu'on a servi [...] Le Premier ministre tient sa légitimité du président. Alors, un Premier ministre, ça sert ou ça quitte un président. Mais il est très difficile de gagner son match contre le président. Rocard, Chirac, etc. Il y a eu beaucoup de conflits sous la Ve République et c'est à chaque fois le président qui l'a emporté". 

"Fillon ne sera pas au second tour". Jean-Pierre Raffarin est certain que "François Fillon ne battra pas Nicolas Sarkozy" lors de la primaire de la droite. "Je pense que le match restera entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy", pronostique l'ancien Premier ministre.