Primaire Les Républicains

Primaire Les Républicains

François Fillon a été désigné candidat officiel des Républicains le 27 novembre 2016, à l'issue du second tour de la primaire de la droite et du centre. Il l'a emporté face à Alain Juppé.


Le second tour a mobilisé plus de 4 millions de votants :


Le premier tour de cette primaire a mobilisé plus de 4 millions de votants, avec les résultats suivants :

La primaire de la droite et du centre a été organisée par le parti Les Républicains (ex-UMP), pour la désignation du candidat à l'élection présidentielle 2017. Elle s'est tenue les 20 et 27 novembre 2016. 

  • Qui ont-été les candidats ? Six candidats sont parvenus à réunir les parrainages nécessaires pour se présenter. Il s'agit de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, des anciens Premiers ministres Alain Juppé et François Fillon, des anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Jean-François Copé, par ailleurs ex-président de l'UMP. Enfin, Jean-Frédéric Poisson a été lui aussi autorisé à concourir en sa qualité de président du Parti Chrétien-démocrate, parti associé aux Républicains. 

  • Comment s'est déroulé le vote ? La liste définitive des candidats a été rendue publique le 21 septembre 2016, après réception par la Haute autorité de toutes les déclarations de candidature. A cette même date, la campagne officielle a débuté. Ont pu participé au scrutin tous les citoyens inscrits sur les listes électorales ou ayant 18 ans à la date de l’élection présidentielle, en échange de deux euros et de la signature d'une "charte de l'alternance".

Suivez avec Europe 1 les dernières infos autour de la primaire et retrouvez toutes les infos pratiques

Partagez sur :
Les derniers articles