INFO EUROPE 1 - Pour son premier déplacement en 2024, Jordan Bardella se rendra auprès des agriculteurs

Jordan Bardella va commencer l'année 2024 par un déplacement auprès des agriculteurs.
Jordan Bardella va commencer l'année 2024 par un déplacement auprès des agriculteurs. © Miguel MEDINA / AFP
  • Copié
Alexandre Chauveau / Crédit photo : Miguel MEDINA / AFP
Le président du Rassemblement National sera ce samedi en Gironde pour afficher son soutien au mouvement de colère des agriculteurs. Depuis plusieurs semaines, ils manifestent entre autres contre l’excès de normes. 

Il avait débuté 2023 par un déplacement chez un boulanger, en pleine crise de l’inflation des produits alimentaires. En 2024, Jordan Bardella commencera l’année par un déplacement dans le Haut-Médoc, en soutien aux agriculteurs.

Le président du Rassemblement National participera notamment à une table ronde et présentera ses solutions pour répondre à la colère des exploitants. Depuis plusieurs semaines, ceux-ci participent à l’opération, "On marche sur la tête", qui consiste à retourner les panneaux d’entrée de leurs communes

Mettre fin à l’inflation normative

Jordan Bardella veut faire de l’agriculture l’une des priorités de la campagne des européennes. Le parti y voit l’occasion de défendre "la France du travail" et la lutte contre "l’effacement rural". Lundi, lors de ses vœux à la presse, le président du RN a rappelé ses mesures sur le sujet, comme l’abrogation quasi-totale des droits de succession pour les agriculteurs souhaitant transmettre leur exploitation et la mise en place d’une "exception agriculturelle", qui vise "dans une logique de patriotisme économique, à faire en sorte que nos produits alimentaires aient la priorité sur les marchés publics". 

 

Enfin, Jordan Bardella veut rappeler son opposition aux accords de libre-échange et à la taxation du GNR (gazole non routier), à l’origine des grandes manifestations d’agriculteurs en Allemagne. Il aura l’occasion d’en parler dès ce jeudi, lors d’une intervention en séance plénière au Parlement européen, devant les dirigeants de l’Union Européenne.