Il a marié le couple en 2007 : "sa force à Emmanuel Macron, c'est son duo avec Brigitte"

  • A
  • A
Partagez sur :

Léonce Deprez, l'ancien maire du Touquet, a prédit un destin hors du commun à Emmanuel Macron lorsqu'il a marié le couple en 2007.

INTERVIEW

Dimanche matin, Emmanuel Macron a pris officiellement ses fonctions de président de la République. Mais c'est un autre membre de son entourage qui a foulé le perron de l'Élysée avant lui : Brigitte Macron, son épouse. Elle l'y a attenduquelques minutes plus tôt, un choix fait pour éviter de froisser François Hollande, qui lui sera seul.

Mais il n'était pas question que son épouse disparaisse de la cérémonie, car comme l'a dit Emmanuel Macron, Brigitte est sa "part non négociable". Une relation très forte qui les lie l'un à l'autre et dont a été témoin l'ancien maire du Touquet (Pas-de-Calais) qui les a mariés en 2007. 

Un couple atypique. Il en parle comme d'un petit frère. À près de 80 ans, Léonce Deprez se souvient de ce jeune inspecteur des finances venu le trouver à l'Assemblée nationale pour lui demander de le marier avec Brigitte Auzière. Le couple a enduré le regard des autres, les préjugés sur leur différence d'âge et sur cette femme déjà mariée et issue d'une grande famille de la bourgeoisie locale au bras de son ancien élève.

Un destin hors du commun. Pendant la cérémonie, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville, l'ancien maire se rappelle leur avoir prédit un destin hors du commun. "Je leur avais dit 'Un bel avenir vous attend'", se souvient l'ancien maire. "Je ne me suis pas trompé. Mais je pensais justement à la République et je sentais en lui une capacité à s'attacher à la République au niveau national. Je lui ai parlé un peu dans cet esprit-là en le mariant."

Un duo gagnant. "Et sa force justement à Emmanuel, c'est le duo. C'était une vraie partenaire pour lui. Emmanuel et Brigitte aiment bien se promener, aller respirer l'air de la mer et de la forêt. Ils observent et se tiennent bien par le bras. Ils sont côte à côte, souvent sans parler, en regardant." Brigitte et Emmanuel Macron sont revenus exactement dix ans plus tard dans cette même salle des mariages pour voter, quelques heures avant que la prédiction de l'ancien maire du Touquet ne se réalise.