François Bayrou, nouvelle épine dans le pied d'Emmanuel Macron

François Bayrou pourrait gêner Emmanuel Macron au centre de l'échiquier politique. AFP
François Bayrou pourrait gêner Emmanuel Macron au centre de l'échiquier politique. © AFP
  • Copié
David Doukhan, édité par TLM , modifié à
La candidature du président du MoDem, qu'il pourrait annoncer mercredi, pourrait gêner Emmanuel Macron au centre, alors que le leader d'En marche ! a dévissé dans les sondages.

À 16h30, mercredi, Emmanuel Macron regardera avec attention l'annonce de François Bayrou. Le président du MoDem sera-t-il candidat à une quatrième élection présidentielle ? Lui et le leader d'En marche ! sont en effet sur le même créneau, le "ni droite ni gauche". Preuve de cet enjeu pour l'ancien ministre de l'Économie, déjà dans une mauvaise passe, une rencontre a eu lieu entre les deux responsables. François Bayrou voulait qu'Emmanuel Macron lui garantisse une quinzaine de circonscriptions pour les élections législatives. En échange, il aurait annoncé son soutien à En marche ! pour l'élection présidentielle.

Certains élus d'En marche ! inquiets. Chez les élus proches  d'Emmanuel Macron, certains sont inquiets, développant déjà un argumentaire anti-Bayrou si celui-ci annonce qu'il brigue la présidence de la République. Selon eux, Emmanuel Macron aurait refusé de "dealer" ces circonscriptions et a ajouté que tout accord d'appareil ferait perdre sa pureté à En marche ! À la direction du mouvement, on se rassure en minimisant l'impact attendu dans l'opinion. Un impact moins fort pour François Fillon, qui a renoncé à rassembler la droite et le centre pour se concentrer sur le cœur de son électorat, le vote RPR. Mardi, il est repassé devant Emmanuel macron dans les sondages.