François Bayrou, nouvelle épine dans le pied d'Emmanuel Macron

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La candidature du président du MoDem, qu'il pourrait annoncer mercredi, pourrait gêner Emmanuel Macron au centre, alors que le leader d'En marche ! a dévissé dans les sondages.

À 16h30, mercredi, Emmanuel Macron regardera avec attention l'annonce de François Bayrou. Le président du MoDem sera-t-il candidat à une quatrième élection présidentielle ? Lui et le leader d'En marche ! sont en effet sur le même créneau, le "ni droite ni gauche". Preuve de cet enjeu pour l'ancien ministre de l'Économie, déjà dans une mauvaise passe, une rencontre a eu lieu entre les deux responsables. François Bayrou voulait qu'Emmanuel Macron lui garantisse une quinzaine de circonscriptions pour les élections législatives. En échange, il aurait annoncé son soutien à En marche ! pour l'élection présidentielle.

Certains élus d'En marche ! inquiets. Chez les élus proches  d'Emmanuel Macron, certains sont inquiets, développant déjà un argumentaire anti-Bayrou si celui-ci annonce qu'il brigue la présidence de la République. Selon eux, Emmanuel Macron aurait refusé de "dealer" ces circonscriptions et a ajouté que tout accord d'appareil ferait perdre sa pureté à En marche ! À la direction du mouvement, on se rassure en minimisant l'impact attendu dans l'opinion. Un impact moins fort pour François Fillon, qui a renoncé à rassembler la droite et le centre pour se concentrer sur le cœur de son électorat, le vote RPR. Mardi, il est repassé devant Emmanuel macron dans les sondages.