Florence Parly enjoint Donald Trump à ne pas faire de "commentaires" sur les affaires intérieures françaises

  • Copié
Anaïs Huet , modifié à
Comme Jean-Yves Le Drian avant elle, la ministre des Armées Florence Parly a peu goûté les commentaires de Donald Trump sur la mobilisation des "gilets jaunes" et sa gestion par le gouvernement.
INTERVIEW

"La France ne fait jamais de commentaires sur les affaires de politique intérieure des pays étrangers, nous sommes fondés à exiger la réciproque", a rétorqué Florence Parly à Donald Trump, lundi matin au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1.

"Le moment de rendre l'argent au peuple". Samedi, le président américain avait jugé "très triste" la situation en France. "Peut-être le moment est-il venu de mettre fin au ridicule et très cher accord de Paris et de rendre l'argent au peuple grâce à des baisses d'impôts", avait-il écrit sur Twitter. 

Le lendemain, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a invité Donald Trump à ne pas se mêler de politique intérieure française. "Je dis à Donald Trump, et le président de la République (Emmanuel Macron) lui a dit aussi : nous ne prenons pas partie dans les débats américains, laissez-nous vivre notre vie de nation", a déclaré le ministre dans l'émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.