EXCLU - Municipales : le PS garderait Saint-Étienne

  • A
  • A
EXCLU - Municipales : le PS garderait Saint-Étienne
@ MAXPPP
Partagez sur :

SONDAGE E1 - Le maire PS sortant Maurice Vincent l'emporterait au second tour avec 44% des voix.

Ravie par la gauche en 2008, la ville de Saint-Etienne rebasculera-t-elle à droite ? Non si l'on en croit un sondage Ifop réalisé pour Europe 1 et Le Progrès, à l’occasion de l’émission spéciale réalisée mardi soir à Saint-Etienne. Le maire PS sortant Maurice Vincent conserverait la municipalité, de justesse.

>> Pour suivre le train Europe 1 des municipales, cliquez ici.

Au premier tour, le FN en embuscade. Au premier tour, la liste UMP, UDI et MoDem menée par Gaël Perdriau arriverait en tête avec 35% des suffrages, contre 32% pour la liste du PS, du Parti communiste et du Parti radical de gauche, conduite par Maurice Vincent. Le FN obtiendrait 18% des intentions de vote. Un bon score d'autant plus que le parti de Marine Le Pen n'avait pas présenté de candidat frontiste dans l'ancienne ville minière en 2008.

Mais au second tour... En tête au premier tour, la droite n'arriverait pas à transformer l'essai au second tour. Saint-Etienne fait pourtant partie des bastions convoités par l'UMP. Après 25 ans de règne, la droite, divisée au second tour en 2008 entre le maire sortant Michel Thiollière (UMP-radicaux) et Gilles Artigues (MoDem), avait perdu la ville au profit du candidat socialiste Maurice Vincent.

En 2014, malgré une union dès le premier tour de l'UMP, de l'UDI et du MoDem, la droite modérée arriverait en seconde position au second tour avec 40% des voix contre 44% pour le sénateur-maire PS Maurice Vincent.