ENQUETE - Où les ministres partent-ils en vacances ?

  • A
  • A
ENQUETE - Où les ministres partent-ils en vacances ?
Dans une semaine tout pile, à peine le dernier Conseil des ministres bouclé mercredi prochain, les ministres s'en iront préparer leur baluchon.@ MAXPPP
Partagez sur :

 Europe1.fr vous révèle où les membres du gouvernement Ayrault partiront dans une semaine.

Après trois mois de baptême du feu gouvernemental et avant une rentrée sociale bien chargée, eux aussi attendent les vacances avec impatience. Dans une semaine tout pile, à peine le dernier Conseil des ministres bouclé, les ministres s'en iront préparer leur baluchon.

Qu'ils aient choisi de batifoler dans la Méditerranée ou de préparer l'ascension du Mont Ventoux à vélo, une chose est sûre, tous devront rester joignables. Matignon leur a enjoint de laisser un téléphone portable et une adresse mail pour pouvoir être contacté à tout moment pendant leurs congés.

A J-7 du grand départ, Europe1.fr vous révèle la destination des vacances de nos ministres.

>>> A lire aussi : Les vacances très studieuses des ministres.

Ayrault va "se ressourcer" en Bretagne

Le Premier ministre "normal" passera des vacances "normales" dans sa résidence secondaire, située sur la presqu'île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan. Jean-Marc Ayrault ira "s’y ressourcer deux petites semaines", après le dernier Conseil des ministres. Au programme de ses vacances, des randonnées et de la lecture.

24.07 ayrault 460430

© MAXPPP

Le Premier ministre emportera dans sa valise "des romans policiers"- il affectionne les San Antonio - et … des dossiers. "Il reste Premier ministre même en vacances et sera joignable à tout moment", insiste son entourage. Les deux tiers des membres de son cabinet seront d’ailleurs consignés à Matignon, pendant sa période de congés.

Fabius n'a pas la tête à ça

 
laurent fabius reuters 930620

© REUTERS

S'il en est un qui n'a pas encore eu le temps de songer à ses vacances, c'est bien Laurent Fabius. Guerre en Syrie, crise de la dette et incendie en Espagne, mais aussi Mali, Afghanistan… le ministre des Affaires étrangères a un agenda chargé. "Il partira probablement dans le Sud-Ouest durant 10 jours", nous informe son cabinet. Tout en précisant que les vacances ne faisaient pas vraiment" partie des sujets de conversation pour le moment".

Peillon dans le Sud

Rue de Grenelle, on affirme que Vincent Peillon passera 12 jours dans le Sud de la France. Mais on ne saura pas grand-chose du programme de vacances du ministre de l'Education nationale. 

24.07 peillon460x130

© MAXPPP

Petit indice : enfant, le jeune Vincent avait son repère : la  presqu'île de Saint-Tropez, où sa grand-mère avait acheté une vieille ferme "avant que les prix n'explosent dans le coin". Parachuté dans la région en 2009 lors des élections européennes, le socialiste est donc familier des vacances au bord de la Méditerranée.

 

Touraine fera un tour en Bourgogne

 
Marisol Touraine

© REUTERS

Les vacances ? "Le temps de prendre le temps", pour Marisol Touraine. La ministre des Affaires sociales et de la Santé partira deux semaines dans sa maison de famille en Bourgogne. Entre balades à vélo et randonnées (un point commun avec Jean-Marc Ayrault), Marisol Touraine passera la plupart de son temps libre à bouquiner. Dans ses bagages, Les Corrections de Jonathan Franzen (elle a adoré Freedom), un polar de Mickael Connelly ou Harben Coben et Le Rouge et le Noir de Stendhal, un classique qu'elle aime relire.

Valls choisit la Provence

valls, interieur,

© MAXPPP

L'ultra-présent ministre de l'Intérieur se reposera quelques jours en Provence, "avec sa famille". Manuel Valls, père de quatre enfants, s'est remarié en 2010 à la violoniste Anne Gravoin. Au final, le locataire de la place Beauvau s'accordera peu de repos puisqu'il travaillera sur l’un des gros dossiers de la rentrée, la création des premières zones de sécurité prioritaires.
 

Montebourg part dans le "le cul de la Saône-et-Loire"

 "Ça va être studieux. Il prendra des dossiers ou bien les dossiers viendront à lui". L'entourage du ministre du Redressement productif annonce la couleur. Arnaud Montebourg a prévu de passer 10 jours à Montret, dans sa maison, à deux heures de train de Paris. "Le cul de la Saône-et-Loire", plaisante une source au ministère, qui refuse toutefois de dire si sa compagne, Audrey Pulvar sera de la fête.

24.07 montebourg460x130

© MAXPPP

"Elle n'est plus au chômage", commente cette même source, comme pour laisser entendre que la journaliste, récemment promue à la tête des Inrocks pourrait ne pas faire partie du voyage. Le "trublion" du gouvernement partira en tout cas avec ses enfants.

Sapin va pêcher à l’île d’Yeu
 
 

Michel Sapin 930x620
Aussitôt le Conseil des ministres terminé, Michel Sapin partira pour l’île d’Yeu, en Vendée, où il possède une maison de vacances. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle y passera 15 jours. Entre deux dossiers - "il est en train de les préparer", précise son cabinet - Michel Sapin s’adonnera à sa grande passion, la pêche. Le ministre a d’ailleurs confié à Paris-Match, le 19 juillet, qu’il se voyait bien, dans dix ans, "pêcher le bar sur les côtes françaises d'une île de l'Atlantique". Dernière précision : Michel Sapin se déplacera à bicyclette. Un bon moyen de garder la forme !

Le Drian sur de la musique interceltique

Jean-Yves Le Drian

© Maxppp

Replié en Bretagne, sa terre natale, le ministre de la Défense va pouvoir (un peu) baisser la garde pendant une quinzaine de jours. Il "prendra ses congés du 2 au 19 août", informe le ministère. C'est dans sa résidence principale de Guidel, dans le Morbihan que Jean-Yves le Drian ira se changer les idées. Au programme : vélos, repos, amis, et surtout le Festival Interceltique de Lorient.

Peut-être croisera-t-il Marylise Lebranchu. Originaire des Côtes-d'Armor, la députée du Finistère et ministre de la Fonction publique s'accordera deux semaines de vacances en Bretagne, selon son entourage. Autre membre du gouvernement à partir en Bretagne, Stéphane Le Foll. Le ministre de l'Agriculture y passera 15 jours "en famille". "C'est un sportif, je sais qu'il fera du sport", glisse une source au ministère.

Filippetti cultive sa forme

aurélie filippetti MAXPPP 930620

© MAXPPP

Loin de Paris et de ses bureaux ministériels, Aurélie Filippetti ira affronter les cimes d'Auvergne et des Pyrénées, "entre le 3 et le 22 août". Sera-t-elle chargée de livres ou de DVD de films français ? "J'y vais pour faire de la marche !", répond une ministre de la Culture motivée, qui souhaite visiblement s'évader.
 
 

 

Vallaud-Belkacem dans Les Landes

 
Belkacem

© REUTERS

Comme chaque année, la benjamine du gouvernement Najat-Vallaud-Belkacem posera ses valises dans les Landes. La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement "passera du temps avec sa famille" et s’occupera de ses deux jumeaux, Louis et Nour, âgés de quatre ans.

Du cyclisme au soleil pour Lurel

28.06 Victorin Lurel ministre de l'outremer 930x620

© MaxPPP

Le ministre des Outre-mer, à l'Outre-mer. Victorin Lurel, natif de la Guadeloupe retourne chez lui pour une quinzaine de jours. Sur place, le ministre en profitera pour faire la passation de pouvoirs au Conseil régional. Il doit  transmettre le pouvoir à un nouveau président, non-cumul des mandats oblige. Egalement au programme : le Tour cycliste international de Guadeloupe, "qu'il suivra avec assiduité comme il l'a toujours fait par le passé", commente l'entourage du ministre.

On ne sait pas si elle a elle aussi prévu d'y assister, mais  sa collègue au gouvernement, George Pau Langevin sera également en Guadeloupe. Originaire de Pointe-à-Pitre, la ministre déléguée à la Réussite éducative s'accordera une dizaine de jours de repos en famille, comme chaque année. Elle sera de retour pour le premier Conseil des ministres, "afin de préparer au mieux la rentrée, qui sera un temps important", précise le ministère.

Des vacances en or pour Fourneyron

"Pas de vacances pour Valérie Fourneyron, Jeux olympiques obligent !". La ministre des Sports aura le privilège (et l'inconvénient ?) d'être à Londres, du 27 juillet au 12 août, "avec un ou deux allers-retours sur paris si l'actualité l'exige", confie son entourage. S'ensuivront toutefois quelques jours de repos en Bretagne, en famille, où "son mari réside", indique-t-on.

24.07 fourneyron460130

© MAXPPP

Au menu : "balades à pied et en vélo, et beaucoup de repos !". Puis rebelote pour la ministre, qui se rendra  à nouveau dans la cité londonienne à partir du 29 août pour assister aux jeux paralympiques cette fois-ci.

 Jérôme Cahuzac et ses allers-retours à Paris
 
 

02.07 cahuzac 930x620
Pendant ses 12 jours de vacances, le ministre délégué chargé du Budget a déjà prévu de… caser des allers-retours à Bercy. Le studieux ministre passera quelques jours dans le Sud-Ouest, puis dans le Sud-Est. Entre les deux, Jérôme Cahuzac rentrera à Paris afin de gérer les urgences. Le ministre se videra la tête, une fois monté sur son vélo. Et parce qu'il aime les challenges, Jérôme Cahuzac s'est donné un défi sportif : beaucoup d'entraînements pour l'ascension prochaine du Mont Ventoux.

Cazeneuve se voit bien dans son jardin
 
 

Bernard Cazeneuve 930x620
Le ministre délégué aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, lui aussi attelé aux dossiers chargés concernant l'Union européenne, souhaiteraient passer des vacances simples, loin de la pression des sommets bruxellois. S'il a le temps… "Monsieur Bernard Cazeneuve envisage de prendre éventuellement une dizaine de jours de repos à partir du 6 août. Il restera dans sa maison de campagne en Ile-de-France où il compte s'adonner à la lecture au jardinage", nous fait savoir son cabinet. Encore faudrait-il que les racines de la crise de l'euro ne poussent pas trop vite.

Les Pyrénées-Orientales pour Hamon

Benoît Hamon reuters

© REUTERS

Benoît Hamon a eu chaud. Le ministre de l'Economie solidaire a prévu de partir 15 jours dans les Pyrénées-Orientales, ravagées par une trentaine d'incendies depuis le week-end dernier. Son entourage n'a pas précisé où se rendra précisément le ministre, mais ce dernier sera sur une terre de rugby, sa passion.

Du jardinage pour Bertinotti

Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée de la Famille

© MAXPPP

Parisienne de naissance et maire du 4e arrondissement de la capitale pendant plus de 10 ans, Dominique Bertinotti aime se mettre au vert dès qu'elle le peut. A 300 kilomètres de Paris plus précisément. La ministre déléguée à la Famille partira en effet après le 6 août, en région Centre, près de Châteauroux, 8 à 10 jours. Elle s’y rend très régulièrement et adore y jardiner.

Ils n'ont pas souhaité communiquer

delphine batho

© MAXPPP

Ces ministres là préfèrent garder un jardin secret, mais Europe1.fr leur souhaite quand même 'bonnes vacances'. Contactée par nos soins, la ministre de l'Ecologie n'a "pas souhaité répondre" à nos questions.  Delphine Batho "estime que cela fait partie de sa vie privée".

Même son de cloche du côté de Pierre Moscovici. "On considère que ça fait partie de la vie privée. On ne trouve pas ça pertinent d'en parler", explique l'entourage du ministre de l'Economie.