EN DIRECT - Revivez la cérémonie d'obsèques officielles de Simone Veil

  • A
  • A
EN DIRECT -  Revivez la cérémonie d'obsèques officielles de Simone Veil
La dépouille de Simone Veil reposera au Panthéon avec son mari.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Europe 1 vous invite à suivre en direct l'hommage national rendu aux Invalides à Simone Veil, disparue vendredi 30 juin à 89 ans.

Suivez le live
Cette page s'actualise automatiquement
11h35
Le 05 juillet 2017
La cérémonie aux Invalides est désormais terminée, la dépouille de Simone Veil doit être conduite au cimetière du Montparnasse.
11h30
Le 05 juillet 2017
Porté par la garde Républicaine, le cercueil de Simone Veil a quitté la cour des Invalides au son du Chant du Marais, un hymne composé par des déportés. 
"Ô terre enfin libre
Où nous pourrons revivre,
Aimer, aimer".
Capture Europe 1
 
 
11h25
Le 05 juillet 2017
Après une minute de silence, le chef de l'Etat s'est incliné devant la dépouille de Simone Veil. La Garde républicaine a ensuite joué un court passage de L'Ode à la Joie, extrait de la 9e symphonie de Ludwig Van Beethoven, utilisé comme hymne de l'Union européenne. Une manière de rappeler que Simone Veil a présidé le Parlement européen de 1979 à 1982.
11h19
Le 05 juillet 2017
Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon. Lors de l'oraison funèbre prononcée pour Simone Veil, Emmanuel Macron a indiqué qu'elle serait inhumée au Panthéon. "J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon", a-t-il déclaré.
 
Une déclaration immédiatement saluée par de trés nombreux applaudissements.
11h17
Le 05 juillet 2017
Le président de la République a encore salué en Simone Veil un "éclaireur qui monte seul à l'assaut de Bastilles réputées imprenables".
11h11
Le 05 juillet 2017
A la suite des fils de Simone Veil, Emmanuel Macron a pris la parole pour rendre hommage à "la grandeur des combats" menés par Simone Veil :
 
"Au moment de rendre à Simone Veil l'hommage de la nation, après les témoignages si puissants et poignants de ses deux fils, suspendons le fil des discours officiels et contemplons cette vie. Elle ne cesse, décidément, de nous étonner".
11h06
Le 05 juillet 2017
"Tu es devenue la mère de tant de Françaises et de Français qui t'ont choisie, j'allais dire adoptée, pour seconde mère", a déclaré Pierre-François Veil, terminant son discours par les derniers mots prononcés par sa mère : "merci".
11h04
Le 05 juillet 2017
Pierre-François Veil, fils cadet de Simon Veil, a également pris la parole.  
 
11h01
Le 05 juillet 2017
"Ton caractère – certains diraient inexactement ton 'mauvais caractère' – est célèbre et redouté. Je pense que ce caractère […], je dirai plutôt cette détermination, constitue la trame de l'armure qui t'a permis de survivre à l'enfer", a encore déclaré Jean Veil.
 
Le fils de Simone Veil a achevé son allocution sur une anecdote familiale : "Aujourd'hui je te pardonne d'avoir renversé sur ma tête l'eau de la carafe lorsque nous étions à table, sous prétexte que j'aurais tenu des propos que tu trouvais misogynes".
10h54
Le 05 juillet 2017
L'hommage d'un fils. Jean Veil, fils aîné d'Antoine et Simone Veil, est le premier à prendre la parole. "Maman, maman... ta beauté se doublait d'une extrême réserve de comportement. Tes yeux pairs, dans un visage éclairé, reflétaient le vécu d'une tragédie indélébile", a-t-il déclaré dans un discours centré sur la vie intime de Simone Veil et le drame de la déportation.
 
"Avant l'âge de 10 ans, je connaissais le nom d'Auschwitz et le sort des juifs que leur réservaient les Nazis dans les camps"
 
Capture Europe 1
 
10h48
Le 05 juillet 2017
Comme le veut la tradition lors des cérémonies d'hommage, le cercueil a été déposé à même le sol, sur un simple brancard de bois, tandis que l'assistance observe une minute de silence.
 
Capture BFM TV
 
10h44
Le 05 juillet 2017
Le cercueil de Simone Veil, recouvert du drapeau français, a fait son entrée dans la cour des Invalides, porté par la Garde républicaine, au son de la traditionnelle Marche funèbre de Frédéric Chopin.
 
Capture BFM TV
 
10h38
Le 05 juillet 2017
Emmanuel Macron a fait son entrée dans la cour d'honneur des Invalides, escorté par le Premier ministre et la ministre des Armées. Au son de la Marseillaise, jouée par la garde Républicaine, le chef de l'Etat a passé en revue les troupes.
 
Capture BFM TV
 
10h34
Le 05 juillet 2017
Le cortège présidentiel vient de se mettre en route. Emmanuel Macron est attendu d'un instant à l'autre.
10h33
Le 05 juillet 2017
Tout est fin prêt dans la cour des Invalides. Les invités et les militaires attendent sous le soleil l'arrivée du chef de l'Etat et de la dépouille mortuaire.
 
Capture BFM TV
 
10h26
Le 05 juillet 2017
Les Français affluent en nombre depuis 8 heures du matin, Des dizaines de mètres de queue s'alignent désormais devant les grilles des Invalides, à quelques minutes du début de la cérémonie.
 
Capture BFM TV
 
10h22
Le 05 juillet 2017
François Hollande, dont les apparitions sont rares depuis son départ de l'Elysée, est arrivé aux obsèques de Simone Veil.
 
Capture BFM TV
 
10h17
Le 05 juillet 2017
Nicolas Sarkozy est arrivé aux Invalides en compagnie de Jean-Louis Borloo. Simone Veil avait apporté son soutien à l'ex-chef de l'Etat pendant la campagne de 2007.
 
Capture BFM TV
 
10h07
Le 05 juillet 2017
  
Ce fut l'un des temps forts de la Cinquième République : le discours de Simone Veil le 26 novembre 1974, devant une Assemblée très majoritairement masculine, pour faire passer la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse. 
 
10h00
Le 05 juillet 2017
"Simone Veil a porté ou représenté beaucoup des combats de la deuxième moitié du XXe siècle, à ce titre elle incarne des combats qui nous dépassent chacun dans ce que nous sommes. […] C'était une femme conservatrice, à bien des égards, mais si elle entre dans l'histoire c'est parce qu'elle a su porter des combats qui allaient au-delà de sa personne", a déclaré au micro de BFM TV l'ex ministre Marisol Touraine à propos de sa prédécessrice au ministre de la Santé.
09h54
Le 05 juillet 2017
Les premiers invités affluent dans la cour des Invalides, sous un ciel légèrement voilé. De nombreux politiques ont déjà été aperçus : Nathalie Kosciusko-Morizet, Arnaud Montebourg, Bernard Kouchner, Claude Guéant, Michèle Alliot-Marie, Harlem Désir ou encore l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
 
La famille de Simone Veil a tenu à ce que la cérémonie soit ouverte au public.
 
Capture BFM TV
 
09h50
Le 05 juillet 2017
En attendant le début de l'hommage national, on vous propose de (re)découvrir le parcours de Simone Veil, survivante de la Shoah, deux fois ministre, combattante du droit des femmes, première femme élue au Parlement européen et académicienne.
 
09h46
Le 05 juillet 2017
Le déroulé de la cérémonie :
 
>> À 10h30, la dépouille de Simone Veil fera son entrée dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, portée par la garde Républicaine. Les drapeaux tricolores seront parés de crêpe noir et la bannière européenne mise en berne. Des proches de l'ancienne ministre de la Santé prendront la parole.
 
>> C’est Emmanuel Macron qui prononcera l'éloge funèbre de Simone Veil. Le chef de l'Etat ne devrait pas manquer d'évoquer les grandes luttes qui ont parcouru sa vie, depuis la légalisation du droit à l'IVG jusqu'à la défense de l'Union européenne, en passant par sa déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
 
>> Le cercueil quittera les Invalides au son du Chant des Marais, un hymne composé par des déportés du camps de Börgermoor.
 
>> Plus tard dans la journée, Simone Veil sera inhumée dans l'intimité au cimetière du Montparnasse à Paris, au côté de son mari Antoine Veil, disparu en 2013.
09h34
Le 05 juillet 2017

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live spécial sur l'hommage rendu à Simone Veil.

La rédaction d'Europe1.fr se mobilise pour vous faire vivre, en direct, les obsèques de Simone Veil organisées aux Invalides, en présence du gouvernement et du président de la République.

LIVE

Survivante de la barbarie nazie, combattante du droit des femmes, européiste convaincue, académicienne, Simone Veil est morte le 30 juin à 89 ans. Mercredi, la nation lui rend un dernier hommage à l'occasion d'une cérémonie officielle dans la cour des Invalides à Paris, en présence de sa famille, et sous le patronage du chef de l'Etat qui prononcera un discours.

Trois présidents. À 10h30, Simone Veil recevra les honneurs militaires en présence du président de la République et du gouvernement. Pour l'occasion, le Conseil des ministres a été exceptionnellement avancé à 8h30, révèle Le Journal du Dimanche. Tous les corps constitués ont été invités par l'Elysée. Devraient également être présents deux des anciens chefs de l'Etat : Nicolas Sarkozy qu'elle avait soutenu en 2007 et François Hollande. Jacques Chirac, contraint par son état de santé, n'a plus fait d'apparition publique depuis 2014.

Une inhumation au côté de son mari. Toujours selon Le JDD, c'est à Emmanuel Macron qu'il reviendra de prononcer l'éloge funèbre de Simone Veil. Il ne devrait pas manquer, dans sa prise de parole, de saluer celle qui fut à l'origine de la légalisation de l'IVG ou encore la première femme élue à la tête du Parlement européen. Simone Veil sera ensuite inhumée au côté de son mari, Antoine Veil, dans le cimetière du Montparnasse, dans le XIVe arrondissement.