Revivez minute par minute le second tour des élections législatives

  • A
  • A
Revivez minute par minute le second tour des élections législatives
@ AFP
Partagez sur :

Les électeurs étaient appelés aux urnes, dimanche, pour élire leurs nouveaux députés. Europe 1 a suivi en direct le second tour des législatives.

Suivez le live
Cette page s'actualise automatiquement
05h49
Le 19 juin 2017

Résultats, réactions, décryptages... la rédaction d'Europe1.fr continue de se mobiliser pour vous faire vivre en direct le lendemain de ce second tour des élections législatives >>> ça se passe ici.

01h56
Le 18 juin 2017
Ce live est terminé, merci de nous avoir suivis ! Retrouvez-nous dès demain sur Europe 1 et Europe 1.fr pour suivre le "jour d'après" de ce second tour des élections législatives. Bonne nuit !
01h06
Le 18 juin 2017
223 femmes ont été élues dans la nouvelle Assemblée, un record qui explose le précédent, selon des résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur. Alors qu'elles étaient 155 sous la précédente législature, les femmes représentent désormais 38,65% des élus du Palais-Bourbon, avec un pic de 46,45% d'élues au sein de La République en marche et de 46,34% chez son allié du MoDem. Elles ne sont en revanche que 23,89% chez Les Républicains. Les trois députés PRG de la nouvelle Assemblée sont des femmes.
00h43
Le 18 juin 2017
La République en marche! et son allié le MoDem ont obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français de l'étranger (attendus plus tard dans la journée), a annoncé lundi le ministère de l'intérieur. Le mouvement d'Emmanuel Macron dispose à lui tout seul de 300 sièges, il n'a donc pas besoin du Modem pour avoir une majorité absolue.
 
A droite, les Républicains ont remporté 113 sièges, l'UDI 16 et les divers droite 6. A gauche, le PS dispose désormais de 29 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le PCF de 10 et le PRG de 3. Le Front national a 8 élus.
23h56
Le 18 juin 2017
Les "affaires" n'ont pas toujours eu un effet sur le résultat final. Laurent Zameczkowski, visé par deux plaintes (une pour menace et une pour violence conjugale) a été battu dans les Hauts-de-Seine. Corinne Vignon, visée par une enquête pour "travail dissimulé" sur ses activités de voyante, a en revanche été élue en Haute-Garonne. 
23h52
Le 18 juin 2017
Le record de 155 femmes (sur 577 sièges) à l'Assemblée est battu ! Selon Franceinfo, au moins 177 députées ont été élues dimanche. Selon Le Parisien, elles sont 182. Nous sommes encore loin d'une parité exemplaire, mais il y a du progrès.  
23h33
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] - "C’est un échec électoral sans précédent, de l’aveu même des dirigeants de la droite. C’est la première fois depuis 1958 qu’il y a moins de 150 députés de droite", analyse notre éditorialiste Robert Namias. "Le groupe Républicains n’a plus de leader. C’est un groupe qui n’a plus beaucoup de liens. Ils ne sont pas d’accord les uns avec les autres", enfonce Catherine Nay lors de l’émission Les Grandes Voix
 

Législatives : "Un échec électoral sans précédent" pour la droite, selon Robert Namias

POLITIQUE - Pour notre éditorialiste, les résultats des élections législatives constituent un revers cinglant pour les Républicains et leurs alliés, qui obtiendraient entre 97 et 130 sièges. 
23h31
Le 18 juin 2017
À noter la défaite de David Douillet, dans la 12e circonscription des Yvelines. Avec 56,63% des voix, Florence Granjus (REM) a été élue dimanche députée face à l'ancien champion de judo, dans ce bastion de droite.
23h00
Le 18 juin 2017
22h56
Le 18 juin 2017
La ministre des Affaires Européennes Marielle de Sarnez est élue députée à Paris. Tous les membres du gouvernement Macron présents au second tour ont donc remporté leur pari et aucun d'entre eux ne sera contraint de démissionner. 
22h53
Le 18 juin 2017
Farida Amrani, candidate de la France insoumise face à Manuel Valls dans la 1ere circonscription de l'Essonne, revendique la victoire et annonce un recours ! Incroyable rebondissement alors que l'ancien Premier ministre vient d'annoncer sa victoire à 139 voix près.
 
"En tant que candidate, j'ai constaté des irrégularités sur certains bureaux, et notamment un", a déclaré Farida Amrani, avant d'ajouter: "aujourd'hui on ne reconnaît pas la victoire de l'ex-Premier ministre". "On la revendique aussi et on annonce un recours dès demain", a poursuivi la candidate de La France insoumise.
22h50
Le 18 juin 2017
Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche!, a été élu dimanche député de la 5e circonscription de Paris, selon les résultats officiels. Ce proche du président Emmanuel Macron a battu la députée socialiste sortante Seybah Dagoma. Il a obtenu 56,27% des suffrages contre 43,73% à son adversaire.
22h39
Le 18 juin 2017
Après un long décompte des voix, le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi annonce sa victoire face à la candidate de la France Insoumise à Paris. "Avec quelques centaines de voix d'avance, je suis élu dans la seizième circonscription dans le XIXe" arrondissement, a déclaré à France Info Mounir Mahjoubi, ajoutant qu'il s'agissait d'"une circonscription très dure, parce que les candidats étaient nouveaux, Jean-Christophe Cambadélis n'a pas été qualifié au second tour, tout était à recomposer".
 

Second tour des législatives : Mounir Mahjoubi élu député de Paris

POLITIQUE - Après avoir éliminé Jean-Christophe Cambadélis au premier tour, le secrétaire d'Etat au numérique l'a emporté d'une courte tête face à la candidate de la France insoumise,...
 
 
22h38
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] - À Evry, des soutiens de l'opposante (France insoumise) de Manuel Valls sont venus le "traiter de tricheur". Un recours sera probablement déposé dans cette 1ere circonscription de l'Essonne où le résultat est archi-serré. Notre envoyée spéciale Sandrine Prioul raconte: 
22h37
Le 18 juin 2017
Le mathématicien Cédric Vilani, candidat La République en marche!, est élu dans l'Essonne, selon des résultats définitifs.
22h33
Le 18 juin 2017
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent annonce que onze députés de sa formation siégeront à l'Assemblée nationale, estimant que c'est "un résultat en progrès" sur fond d'"énorme problème de reconstruction politique" à gauche. Ces onze élus sont Jean-Paul Dufrègne, Pierre Dharréville, André Chassaigne, Fabien Roussel, Alain Bruneel, Jean-Paul Lecoq, Sébastien Jumel, Hubert Wulfranc, Elsa Faucillon, Marie-George Buffet et Stéphane Peu.
22h26
Le 18 juin 2017
Manuel Valls s'exprime à Evry, mais avec peine. L'ancien Premier ministre est coupé dans son discours par des personnes qui semblent contester le résultat dans la 1ere circonscription de l'Essonne. "Ce soir je suis élu, avec 139 voix d'avance", déclare-t-il tout de même, en appelant "à la prudence". 
 
"Chaque soirée électorale a sa part de tensions, d'énervement, il faut entendre que la démocratie s'exprime", poursuit-il, alors que les contestataires haussent le ton dans la salle. Quelques échauffourés ont ensuite éclaté et un homme a été exclu avec vigueur de la salle de l'hôtel de ville d'Evry d'où s'exprimait Manuel Valls. 
 
 
22h23
Le 18 juin 2017

L'ex-candidat à l'élection présidentielle Nicolas Dupont-Aignan est réélu dans son fief de l'Essonne. Les électeurs "m'ont renouvelé très largement leur confiance", a-t-il ensuite déclaré sur France 3, affirmant avoir recueilli "plus de 60% de voix". "Les manifestations orchestrées, relayées par un tintamarre injuste n'ont pas ébranlé la très grande majorité de mes concitoyens", a-t-il encore dit.. 
 
22h19
Le 18 juin 2017
Jérôme Chartier (LR), ex-bras droit de François Fillon, est battu dans son fief du Val-d'Oise.
22h15
Le 18 juin 2017
L'ancienne ministre Myriam El Khomri (PS), qui avait porté la très controversée loi Travail, est battue par Pierre-Yves Bournazel (LR), crédité de près de 56% des voix dans la 18ème circonscription de Paris.
22h11
Le 18 juin 2017
Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) annonce sur Facebook sa défaite à Paris. "Chers Parisiennes, chers Parisiens, ce soir, malgré un net sursaut des électeurs en faveur de ma candidature par rapport au premier tour, Gilles Le Gendre a remporté l'élection législative dans la 2ème circonscription", déclare l'ancienne ministre de l'Ecologie
 
"Cette campagne a été émaillée de moments formidables et d'épreuves. Je garde le positif, car il n'y a rien de plus noble que de défendre ses idées avec liberté", ajoute-t-elle. 
 

 
22h10
Le 18 juin 2017

Battue, Najat Vallaud-Belkacem annonce qu'elle va faire une "pause" dans sa carrière politique pour "retrouver [sa] famille, [se] retrouver".  Elle "compte participer" tout de même à la reconstruction de la gauche. Le candidat REM Bruno Bonnell avait peu avant revendiqué la victoire dans la 6e circonscription du Rhône face à l'ex-ministre de l'Éducation, candidate du PS.

Sur la foi des dépouillements déjà réalisés dans les bureaux de vote à Villeurbanne, la tendance lui donne environ 60% des voix contre 40% à son adversaire, a-t-il précisé devant la presse dans une brasserie de la ville où il avait convié ses militants pour la soirée électorale.

22h00
Le 18 juin 2017
Aurore Bergé, candidate REM dans les Yvelines, a annoncé son élection à l'Assemblée nationale, battant Jean-Frédéric Poisson (63,15% contre 38,85%), ex-candidat du Parti chrétien démocrate à la primaire de la droite et du centre.
 
"C'est un grand bonheur personnel", a écrit Aurore Bergé sur son compte Twitter. "Deux choix de société, de corpus de valeurs étaient proposés: les électeurs de la 10e circonscription des Yvelines ont fait le choix de l'ouverture, du progrès, du renouvellement", a ajouté la jeune femme, ex-LR, dans son message.
 
 
 
21h58
Le 18 juin 2017
Les députés socialistes élus seront "autant de sentinelles de la justice sociale", a déclaré l'ex-Premier ministre PS Bernard Cazeneuve, dimanche soir dans un communiqué. "La gauche de gouvernement, inscrite dans le réel et qui ne renonce pas à ses idéaux, est à reconstruire. C'est une responsabilité historique", a poursuivi Bernard Cazeneuve à l'issue du second tour des élections législatives.
21h57
Le 18 juin 2017
Clémentine Autain, soutenue par La France insoumise, a été élue députée dimanche dans la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis, a annoncé son mouvement Ensemble ! sur Twitter. "Bravo à Clémentine Autain, porte-parole de notre mouvement, élue députée pour défendre un progrès social et écologique contre le projet de Macron", écrit Ensemble!, alors que la candidate affrontait une candidate REM, Elsa Wanlin.
21h54
Le 18 juin 2017
Comment a réagi le président de la République ce soir ? Emmanuel Macron "a une conscience aiguë de l'abstention, un sentiment de responsabilité et la volonté de se mettre rapidement au travail", selon ceux qui ont pu l'approcher ce soir.


21h54
Le 18 juin 2017
Selon des résultats partiels, Nathalie Kosciusko-Morizet est en retard dans la 2ème circonscription de Paris. Elle est opposée au candidat de La République en marche! Gilles Le Gendre. 
 
21h44
Le 18 juin 2017
L'épouse du maire de Béziers Robert Ménard, Emmanuelle Ménard (FN) est élue députée dans l'Hérault. 
21h41
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1]Florence Portelli, porte-parole LR pour les élections législatives, estime que "ce n'est pas la déroute annoncée" pour son parti. "Il y a toutes les bases pour se reconstruire", estime-t-elle. Avec quel chef ? "Je m'en contrefiche", répond-elle. "Ce qui m'intéresse, c'est le fond." 
 
21h33
Le 18 juin 2017
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, annonce sur twitter sa réélection en Seine-Saint-Denis
21h31
Le 18 juin 2017
L'ancienne ministre écologiste Barbara Pompili, investie par La République en marche!, est officiellement réelue dans sa circonscription de la Somme. 
21h29
Le 18 juin 2017
C'est serré pour le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi, plus jeune membre du gouvernement Macron. Selon notre reporter, rien n'est fait dans la 16ème circonscription de Paris entre le candidat et la représentante de la France Insoumise Sarah Legrain. 
 
21h25
Le 18 juin 2017
L'écologiste François de Rugy, candidat de La République en marche! est réélu député de Loire-Atlantique. 
21h16
Le 18 juin 2017
La députée socialiste des Deux-Sèvres Delphine Batho annonce sa réélection avec 56,94% des voix. 
 
21h14
Le 18 juin 2017
Marie-George Buffet (PCF) annonce à l'AFP sa réélection en Seine-Saint-Denis. 
 
21h14
Le 18 juin 2017
L'ancien candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon, éliminé au premier tour des législatives dimanche dernier, félicite les députés "de gauche" sur Twitter. 
 
21h12
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1]"Je pense que la victoire, elle sera dans cinq ans, quand nous aurons réussi à changer les choses", estime le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, fraîchement élu dans sa circonscription des Alpes de Haute-Provence. Interrogé sur un éventuel remaniement consécutif à ces élections, le proche d'Emmanuel Macron répond que si des changements interviennent, ce sera "à la marge". "Mon sentiment est qu'il n'y aura pas de bouleversement profond", poursuit-il, précisant que le gouvernement pourra être "adapté"
 
21h10
Le 18 juin 2017
Jean-Luc Mélenchon annonce son élection dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône. "Je suis élu dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône", a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. "Je remercie #Marseille de m'avoir dit : " oui "." Le chef de file de La France insoumise affrontait la candidate de La République en Marche Corinne Versini.
 
21h08
Le 18 juin 2017
L'ancien chef du Raid, Jean-Michel Fauvergue, candidat de La République en marche!, est largement élu en Seine-et-Marne avec 67,19% des voix, selon des résultats définitifs. 
 
21h07
Le 18 juin 2017
Thierry Solère, candidat LR dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, a annoncé dimanche sa réélection à l'Assemblée nationale. "Les habitants de Boulogne-Billancourt m'ont confirmé leur confiance à près de 57,5% dans les derniers dépouillements", a affirmé Thierry Solère sur France 2, avant d'ajouter qu'il serait "constructif" à l'Assemblée nationale. Il se présentait face à une candidate dissidente LR soutenue par la majorité municipale de Boulogne-Billancourt. 
21h05
Le 18 juin 2017
Le député LR Eric Woerth est officiellement réélu avec 51,98% des voix dans sa circonscription de l'Oise. 
21h03
Le 18 juin 2017
Un petit point sur les dernières estimations. REM et ses alliés du MoDem obtiennent entre 355 et 425 députés, les Républicains entre 128 et 130 sièges, le PS et ses alliés entre 46 et 50 sièges, les Insoumis et le PCF entre 22 et 30 sièges et le FN entre 6 et 8 sièges. L'enjeu est encore grand pour le mouvement d'Emmanuel Macron : obtiendra-t-il une majorité absolue sans le Modem ?  
20h59
Le 18 juin 2017
"Par leur vote, les Français ont préféré l'espoir à la colère", réagit le Premier ministre Edouard Philippe, qui dit la future majorité "prête à accueillir toutes les bonnes volontés". "Je félicite tous les élus et notamment tous ceux au sein de la majorité présidentielle pour qui cette élection est la première". "Ce soir s'ouvre le temps de l'action pour la majorité présidentielle", juge-t-il. "La victoire est claire, et elle nous oblige. Le gouvernement abordera les prochains mois avec une grande humilité." 
 
20h56
Le 18 juin 2017
Le député FN Gilbert Collard est réélu dans le Gard face à Marie Sara (REM), selon des résultats définitifs.  
20h53
Le 18 juin 2017
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon prend la parole. "L'abstention écrasante qui s'est exprimée aujourd'hui a une signification politique offensive", estime-t-il. "Je vois dans cette abstention une énergie disponible pour peu que nous sachions l'appeler au combat." L'ancien candidat à l'élection présidentielle annonce que son mouvement disposera d'un groupe "cohérent et offensif" à l'Assemblée nationale. 
 
20h52
Le 18 juin 2017
Ça y est, c'est définitif : il y aura pour la première fois trois nationalistes corses sur le banc de l'Assemblée. Paul-André Colombani a été élu en Corse-du-Sud. Michel Castellani avait déjà annoncé son élection dans la 1ère circonscription de Haute-Corse. Tout comme Jean-Félix Acquaviva dans la 2e.
20h49
Le 18 juin 2017
L'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine est battue dans sa circonscription d'Indre-et-Loire.  
20h39
Le 18 juin 2017
Le porte-parole de la France Insoumise Alexis Corbière a annoncé sur TF1 sa victoire aux législatives dans la septième circonscription de Seine-Saint-Denis, estimant qu'avec l'élection d'autres députés LFI, "on va pouvoir bien travailler, être une opposition utile" et "se faire entendre".
 
"Tout ce qui tombe (comme résultats, NDLR) m'amène à dire que je vais être élu, il y a encore du dépouillement mais je suis à 56 ou 58%", a indiqué Alexis Corbière. "[Je] Suis élu député de la 7e circo. de Seine Saint-Denis. Merci Montreuil et Bagnolet. Pensées pour tous les insoumis et à mes amis élus", a-t-il tweeté quelques minutes plus tard.
20h38
Le 18 juin 2017
Eric Ciotti (LR) annonce sur Twitter sa réélection dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes.
 

 
20h38
Le 18 juin 2017
"Ce soir, en duel, d'ores et déjà sont élus six députés du Front national, dont cinq dans le bassin minier", annonce Marine Le Pen, précisant que d'autres résultats sont encore attendus par le parti. "Il est désormais vital pour notre démocratie d'instaurer la proportionnelle aux élections législatives", martèle-t-elle, alors que sa formation politique ne pourra pas former de groupe à l'Assemblée nationale. 
 
 
 
 
20h35
Le 18 juin 2017
L'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas est battu dans la 1ère circonscription du Finistère, à Quimper. 
20h34
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] - "Avoir un nombre de sièges à trois chiffres, ça compte pour la première force d'opposition. François Baroin a limité les dégâts", analyse sur Europe 1 notre journaliste Antonin André. Selon les premières estimations, le principal parti de droite et ses alliés seront représentés par environ 130 députés.
20h34
Le 18 juin 2017
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonce officiellement sa réélection dans l'Eure sur Twitter. 
 
 
 
20h31
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] "On est dévastés, il y a tout à reconstruire. Mais très souvent lorsqu'il faut reconstruire, les meilleurs sont là, ça va aider", estime le socialiste David Assouline. 
20h30
Le 18 juin 2017
Christian Paul, député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre, élu à l'Assemblée sans discontinuer depuis 1997 et chef de file des frondeurs, a été battu dimanche soir au second tour des élections législatives par le candidat de La République en marche!, selon le site du ministère de l'Intérieur.
 
Christian Paul, avec 45,38% des voix, arrive derrière le candidat de la République en marche! Patrice Perrot (54,62%). Il avait réussi à se maintenir en totalisant 18,29% des voix au premier tour, plus de 15 points derrière son adversaire.
20h24
Le 18 juin 2017
Daniel Fasquelle, député LR sortant, est réélu de justesse au Touquet. Il était opposé au candidat LREM Thibaut Guilluy, dont la suppléante était la belle-fille d'Emmanuel Macron, Tiphaine Auzière. 
 
20h23
Le 18 juin 2017
A noter aussi que la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a été réélue samedi soir députée de Saint-Pierre et Miquelon de justesse avec 51,87% des voix, et restera donc au gouvernement.
 
20h22
Le 18 juin 2017
Le patron des députés LR Christian Jacob et le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Olivier Faure ont été réélus dimanche au second tour des élections législatives, ont-ils annoncé à l'AFP. Ces deux députés sortants étaient candidats en Seine-et-Marne, de même que Franck Riester (LR), qui a également annoncé sa réélection.
20h22
Le 18 juin 2017
Florian Philippot, numéro 2 du Front national, a reconnu sa défaite au second tour des législatives dans la sixième circonscription de la Moselle face à Christophe Arend (REM), dimanche soir sur BFMTV. Le vice-président du FN a recueilli 41,74% au second tour dans cette circonscription du nord mosellan. 
20h21
Le 18 juin 2017
C'est une énorme surprise en Corse ! Pour la première fois, trois nationalistes pourraient siéger à l'Assemblée. Michel Castellani, 71 ans, a battu le sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (LR) dans la 1ère circonscription de Haute-Corse. Deux autres candidats nationalistes du mouvement Pé a Corsica (pour la Corse) seraient élus, Jean-Félix Acquaviva (Haute-Corse) et Paul-André Colombani (Corse-du-Sud), selon des estimations. 
 
 
20h19
Le 18 juin 2017
Sylvia Pinel, présidente du PRG, a été réélue députée de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne au 2e tour des élections législatives avec 55,4% des suffrages face au candidat FN Romain Lopez (44,60%).
 
Ministre de l'Artisanat, puis ministre du Logement sous la présidence de François Hollande, Sylvia Pinel a bénéficié de l'absence d'un candidat de La République en Marche pour conserver pour la troisième fois son fauteuil à l'assemblée.
20h16
Le 18 juin 2017
François Baroin, en charge de la campagne des Républicains pour les législatives, prend la parole pour féliciter Emmanuel Macron. "Les Français ont voulu donner une très nette majorité au président de la République", estime-t-il. "Je veux saluer et féliciter ceux qui sont élus malgré le contexte particulièrement difficile", souligne-t-il cependant, rappelant que le groupe LR à l'Assemblée sera "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de la droite. 
20h14
Le 18 juin 2017
Stéphane Le Foll (PS) a été réélu dimanche avec près de 55% des voix dans la quatrième circonscription de la Sarthe, l'ancien fief de François Fillon, face au candidat Les Républicains Emmanuel Franco. Sans candidat de la République en marche! investi face à lui, l'ancien ministre de l'Agriculture était déjà sorti en tête (30,3%) au premier tour. Avec 54,91% des suffrages obtenus au second tour, il conserve son siège, remporté en 2012 dans la foulée de l'élection de François Hollande.
20h11
Le 18 juin 2017
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis prend la parole et reconnaît une déroute "sans appel" pour sa formation politique. "Les électeurs ont voulu donner sa chance au nouveau président, ils n'ont laissé aucune chance à ses adversaires", analyse-t-il, jugeant que le Parlement élu sera "aux ordres". 
 
"La gauche doit tout changer, la forme comme le fond, ses idées comme son organisation", poursuit-il, appelant à "un nouveau cycle". "J'accompagnerai ce combat avec volonté mais je ne le ferai pas en tant que Premier secrétaire du parti socialiste", annonce t-il. "Une direction collective va se mettre en place dans les plus brefs délais". 
20h11
Le 18 juin 2017
 Louis Aliot, vice-président du FN, annonce lui aussi sa victoire dans les Pyrénées-Orientales. 
20h09
Le 18 juin 2017
À noter également la réélection de Jean Lassalle (DVD), dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques face à un candidat La République En marche!. 
20h06
Le 18 juin 2017
Bruno Le Maire s'imposerait lui aussi largement, avec 64% des voix, selon des résultats partiels sur la moitié des bulletins dépouillés dans la 1ere circonscription de l'Eure. 
20h06
Le 18 juin 2017
Le député LR Franck Riester est réélu en Seine-et-Marne. 
20h05
Le 18 juin 2017
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a été facilement réélu dimanche, avec 61,57% des voix, dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, face à un candidat de La France Insoumise.
 
Le maire de Forcalquier, élu à l'Assemblée en 2012 sous les couleurs du Parti socialiste et désormais député la République en marche!, a battu Léo Walter (LFI, 38,43%). 
 
20h05
Le 18 juin 2017
Le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, candidat REM, a été réélu dimanche député dans la 6e circonscription du Finistère, malgré son implication dans une affaire immobilière, selon les résultats définitifs communiqués par la préfecture. Au second tour, ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron a battu avec 56,53 % des voix la candidate Les Républicains (LR) et maire de Châteaulin Gaëlle Nicolas (43,47%).
 
20h03
Le 18 juin 2017
François Ruffin, candidat de La France insoumise dans la 1ère circonscription de la Somme, a annoncé dimanche soir son élection à l'Assemblée nationale sur Twitter. "Ruffin député ! Le peuple à l'Assemblée ! #PicardieDebout", a lancé le journaliste et réalisateur, qui était soutenu par La France insoumise, le PCF et EELV. Il était opposé à un candidat de La République en marche, Nicolas Dumont, maire (ex-PS) d'Abbeville.
20h02
Le 18 juin 2017
Le Front national annonce que Marine Le Pen fait partie des quatre à six députés Front national élus à l'Assemblée. Elle était candidate dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont, où elle avait manqué la victoire de peu en 2012.
20h00
Le 18 juin 2017
Il est 20 heures, c'est l'heure des premières estimations. L'alliance République en Marche/Modem obtiendrait largement la majorité absolue avec entre 352 et 360 sièges à l'Assemblée. L'alliance LR/UDI obtiendrait entre 128 et 130 sièges, PS/PRG et divers gauche entre 47 et 50, la France insoumise et le PCF 20 à 30 et le FN 6 à 8. La prudence est de mise concernant le résultat définitif. 
19h46
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] Pour l'éditorialiste d'Europe 1 Olivier Duhamel, l'abstention record qui s'annonce s'explique en grande partie par le raz-de-marée des candidats de La République en marche! dès le premier tour. "Mettez-vous dans la peau d'un électeur de gauche, il n'a pas de candidat au second tour, pourquoi est-ce qu'il irait voter En marche, ou pourquoi est-ce qu'il irait voter à droite ? Mettez-vous dans la peau d'un électeur Front national ou France insoumise qui n'a pas de candidat au second tour !"
 
19h18
Le 18 juin 2017
Dans sa circonscription du Finistère, le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand a affiché un large sourire au moment de son vote, dimanche matin, raconte notre reporter. Malgré l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Brest sur ses activités en tant que président des Mutuelles de Bretagne, le fidèle d'Emmanuel Macron est arrivé largement en tête au premier tour la semaine dernière. 
 
 
19h05
Le 18 juin 2017
À Onet-le-Château, dans l'Aveyron, comme dans beaucoup de communes, le dépouillement a d'ores et déjà commencé... et livre ses premières surprises. 
 
19h03
Le 18 juin 2017
Les bureaux de vote des grandes villes ferment dans une heure : si vous comptez encore aller voter, dépêchez-vous comme ces bébés pingouins !
 
18h22
Le 18 juin 2017
 
17h53
Le 18 juin 2017
Dans la plupart des communes françaises, il ne reste plus que quelques minutes pour voter. Seuls les habitants des grandes villes comme Paris, Toulouse ou Lyon disposent d'un délai supplémentaire : ceux qui ont passé leur après-midi au soleil pourront glisser leur bulletin dans l'urne jusqu'à 20 heures.
17h37
Le 18 juin 2017
17h35
Le 18 juin 2017
Dans le détail, voici la liste des bons et mauvais élèves de la participation à 17 heures. La Corrèze pointe en tête des départements ayant le plus voté avec 47,49%, suivie de la Lozère (46,72%), du Gers (45,67%) et du Cantal (44,44%). En queue de peloton on trouve la Seine-et-Marne (28,51%), le Val-d'Oise (25,59%) et la Seine-Saint-Denis (21,11%). 
17h26
Le 18 juin 2017
Dans moins de trois heures, on connaîtra les noms des 577 députés qui composeront la nouvelle assemblée. Tous les résultats dans votre ville, votre département ou votre circonscription seront à retrouver sur Europe1.fr. 
 
17h12
Le 18 juin 2017
Si la tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour des élections législatives sous la Vème République. Selon une projection Ipsos, le taux d'abstention final pour la journée de dimanche pourrait en effet atteindre 57 à 58% des inscrits. Pour rappel, au second tour de la présidentielle, le 7 mai, la participation avait atteint 74,56%.
 
17h09
Le 18 juin 2017
17h00
Le 18 juin 2017
La participation à 17 heures, est de 35,33%, en nette baisse. La semaine dernière, 40,75% des inscrits avaient voté à la même heure. Au deuxième tour des élections législatives de 2012, 46,42% des électeurs s'étaient déplacés à ce moment de la journée. 
 
 
 
 
16h48
Le 18 juin 2017
À la mi-journée, la participation était en nette baisse par rapport au premier tour, à 17,75%. Un désintérêt qui se manifeste aussi sur le web : l'intensité des recherches au sujet des élections législatives sur Google est également inférieure à celle de dimanche dernier à midi, comme le montre cette carte. 
 
 
16h31
Le 18 juin 2017
Arrivé deuxième du premier tour avec près de vingt points de retard sur la candidate La République en marche! dans sa circonscription du Finistère, Jean-Jacques Urvoas a glissé son bulletin dans l'urne à Quimper. L'ex-garde des Sceaux sera fixé sur son sort dans quelques heures. 
 
 
 
16h23
Le 18 juin 2017
À l'Assemblée Nationale, on n'attend pas les résultats du second tour pour préparer l'arrivée des députés. Sur place, le personnel révise déjà le protocole d'accueil des élus et prépare l'attribution des bureaux. Quatre studios photos sont même prévus pour le trombinoscope des nouveaux arrivants ! Retrouvez notre reportage ci dessous. 
 
15h54
Le 18 juin 2017
Les résultats seront dévoilés dimanche à 20h. Ils sont estimés à partir des remontés des bureaux qui ferment leurs portes à 18h. Ils seront affinés tout au long de la soirée.
 

 

15h44
Le 18 juin 2017
 

Se dirige-t-on vers un nombre de femmes record à l'Assemblée ? Elles sont en tout cas 246 à être arrivées en tête dans leur circonscription lors du premier tour des élections législatives, dont 144 avec plus de 10 points d'avance sur leur rival. Ces candidates ont donc de plus grandes chances de l'emporter.

En 2012, 155 femmes avaient été élues à l'Assemblée nationale. Un chiffre considéré comme historique à l'époque.

15h26
Le 18 juin 2017
C'est la seule triangulaire de ce second tour des législatives. Dans la première circonscription de l'Aube, le candidat de la République en Marche, Grégory Besson-Moreau est en lice face au député sortant Les Républicains, Nicolas Dhuicq et au candidat FN Bruno Subtil. Au premier tour, le candidat REM avait obtenu 29,86 % des suffrages contre 25,68% pour le candidat LR et 24,89% pour le frontiste.
 
15h14
Le 18 juin 2017
Lui aussi a voté. Valéry Giscard d'Estaing, l'ancien président, a effectué son devoir électoral, dimanche en début d'après midi, à Authon, dans le Loir-et-Cher.
(AFP)
14h59
Le 18 juin 2017
Benoît Hamon a voté dans la 11e circonscription des Yvelines où il était lui-même candidat. Le socialiste a été battu dès le premier tour, ne récoltant que 22,6% des voix derrière la candidate En marche! Nadia Haï (33%) et le candidat LR Jean-Michel Fourgous (23,1%) .
 
14h48
Le 18 juin 2017
Brigitte Macron s’est rendue aux urnes au Touquet, quelques heures après son mari.
 
14h32
Le 18 juin 2017
Et après ? Les députés aussi ont le droit à des allocations chômage, dont les modalités varient en fonction de leur parcours professionnel.
 
Découvrez ce à quoi on le droit les élus qui vont quitter l’hémicycle :
 
13h58
Le 18 juin 2017
Les bons et les mauvais élèves de la participation… La capitale enregistre l'un des plus mauvais scores de participation à 12 heures. Les Parisiens n’étaient que 10,37% à s’être déplacés à la mi-journée, contre 13,35% en 2012 à la même heure.
 
Le reste de l’Île-de-France ne brille pas par son taux de participation : 9,56% en Seine-Saint-Denis, 10,37% à Paris, 13,06% dans les Yvelines, 13,13% en Essonne et 13,26% dans le Val d'Oise.
 
À l’inverse, le Gers et la Corrèze enregistrent les meilleurs chiffres au niveau national, avec respectivement 27,50% et 27,38% d’électeurs s’étant déplacés à la mi-journée.
13h44
Le 18 juin 2017
Le saviez-vous ? Avec 17,75 % de participants au scrutin à la mi-journée, l’abstention pourrait battre un nouveau record à l’issue de ce second tour des législatives. Néanmoins, aucun taux d’abstention, aussi élevé soit-il, ne peut invalider un scrutin, la Constitution de la Cinquième République étant muette à ce sujet.
13h32
Le 18 juin 2017
À cause d'une pénurie d’assesseurs, des bureaux de vote ont ouvert en retard. Les candidats qualifiés au second tour dans les 9e et 10e circonscriptions de Seine-Saint-Denis n’ont pas réussi à mobiliser assez d’assesseurs pour tenir les 30 bureaux de vote de Bondy. Résultats : les électeurs n’ont pas pu avoir accès au scrutin avant 9h45 rapporte Le Parisien. La ville a dû réquisitionner des membres de l’équipe municipale mais aussi compter sur la mobilisation des premiers électeurs pour pouvoir garantir la tenue du vote, toujours selon le quotidien.
 
Un incident qui a aussi frappé des bureaux de vote dans la Val-de-Marne, l’Essonne et  à Lyon, révèle de son côté franceinfo.
13h15
Le 18 juin 2017
Marielle de Sarnez, ministre en charge des Affaires européennes a voté dimanche midi à Paris. Au premier tour des législatives, elle est arrivée en tête avec 40,6 % des voix devant le candidat LR Francis Szpiner (16,7%).
 
 
12h28
Le 18 juin 2017
Manuel Valls, l’ancien Premier ministre de François Hollande a voté peu avant 12h30 à Evry. Candidat à sa succession dans la 1ère circonscription de l’Essonne, il ne s’est vu opposer aucun adversaire ni par La République en marche! ni par le Parti socialiste.
12h20
Le 18 juin 2017
12h10
Le 18 juin 2017
Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l'Education nationale, candidate dans la 6e circonscription du Rhône, a voté à midi à Villeurbanne. 
 
Capture BFMTV
 
12h00
Le 18 juin 2017
La participation à 12 heures au second tour des législatives était de 17,75% des inscrits, selon les données du ministère de l'Intérieur. Un chiffre en nette baisse par rapport au premier tour (19,24%).
 
Lors des précédentes élections législatives, le taux de participation au second tour à la mi-journée dans l'Hexagone s'était établi à 21,41% en 2012, à 22,89% en 2007 et à 20,79% en 2002.
 
 
11h47
Le 18 juin 2017
Un selfie dans l'isoloir… On oublie ?
 
 

Légalement, il n'est pas interdit de se prendre en photo dans l'isoloir. Mais le selfie doit respecter certaines règles. Pas question de laisser apparaître le nom du candidat pour lequel on se prononce sur la photo, secret du vote oblige. Et pas question non plus de perturber le déroulement du vote. Si les assesseurs estiment que c'est le cas, ils ont le droit de faire évacuer le "serial selfier" du bureau de vote.

11h29
Le 18 juin 2017
Bruno Le Maire, ministre candidat à sa succession dans la 1ère circonscription de l’Eure, a voté à Evreux.
 
Capture BFMTV
 
 
 
11h25
Le 18 juin 2017
Depuis l'ouverture des bureaux les appels au vote se multiplient sur Twitter face au risque d'un nouveau record d’abstention :
 
 
 
11h05
Le 18 juin 2017
L’ancien président de la République, François Hollande, a déposé son bulletin dans l’urne juste après 11 heures à Tulle, en Corrèze.
 
Capture BFMTV
 
11h03
Le 18 juin 2017
François Baroin, le sénateur-maire de Troyes, désigné pour conduire la bataille des législatives au nom des Républicains, a voté à 11 heures dans sa ville.
 
Capture BFMTV
 
10h59
Le 18 juin 2017
Marine Le Pen, la présidente du FN, candidate dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a voté à Hénin-Beaumont, fief frontiste depuis 2014.
 
Capture BFMTV
 
 
10h55
Le 18 juin 2017
Le garde des Sceaux, François Bayrou, a voté un peu avant 11 heures à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.
 
Capture BFMTV
 
10h38
Le 18 juin 2017
Dix duels, qui confrontent des figures de la vie politique française, sont à surveiller de près ce dimanche de second tour. Tour d’horizon : 
 
10h21
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] Les Français lassés par l'année électorale ? Les électeurs votent depuis un peu plus de deux heures. Dans un bureau de vote du XVe arrondissement, ils arrivent au compte-goutte. "Il n’y aura pas de vote supplémentaire plus nombreux que dimanche dernier", prédit au micro de notre journaliste le président du bureau. "Les gens sont un peu désabusés, ils ne connaissent même pas certains candidats. Ils laissent voter les autres".
10h05
Le 18 juin 2017
Christophe Castaner, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a voté juste après 10 heures dans sa ville de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
 
Capture BFMTV
 
10h00
Le 18 juin 2017
Gilbert Collard, candidat soutenu par le Front national a voté à Gallician, dans la 2e circonscription du Gard. Au premier tour, l'avocat a devancé son adversaire l'ex-torera Marie Sara (REM) de 48 voix.
 
AFP
 
09h44
Le 18 juin 2017
Comme pour le premier tour, le scrutin reste placé sous haute surveillance en raison de la menace terroriste. Pour garantir le bon déroulement des opérations dans les quelque 67.000 bureaux de vote, 50.000 policiers sont mobilisés en plus des militaires déjà déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle. Dans les grandes villes, les policiers municipaux sont également mis à contribution.
 
Rien qu’à Paris, 12.000 policiers et militaires sont mobilisés pour le vote, ils sont également tenus d’assurer la sécurité dans les transports en commun, les espaces publics et les permanence des candidats.
09h30
Le 18 juin 2017
[ENTENDU SUR EUROPE1] La semaine dernière plus d’un Français sur deux ne s’est pas déplacé aux urnes. Le taux d’abstention va-t-il battre un nouveau record en ce dimanche ensoleillé de fête des pères ?
 
À Lyon, Pierre était le premier à voter dans son bureau. "Je trouve ça - je ne vais pas dire pas inadmissible -, mais anormal. Même si l’on n’a  pas de choix volontaire parce que son candidat a été éliminé au premier tour, il faut venir voter. C’est la suite logique et complémentaire après l’élection présidentielle", a-t-il soutenu au micro de notre correspondant local, Alexis Hennebelle. Au premier tour, les Lyonnais s’étaient un peu plus déplacés que la moyenne nationale. L’abstention était de 45 à 49% selon les circonscriptions.
09h05
Le 18 juin 2017
À voté ! Le chef de l'Etat a déposé son bulletin dans le bureau de vote de la mairie du Touquet. Contrairement au premier tour, il s’est rendu aux urnes sans sa femme Brigitte Macron. 
 
Capture BFMTV
 
08h51
Le 18 juin 2017
Emmanuel Macron se rend aux urnes. Le président de la République a quitté son domicile du Touquet peu avant 9 heures. Une cinquantaine de personnes l'attendaient en bas de chez lui. Il en a profité pour serrer quelques mains.
 
Plus matinal qu'au premier tour, le chef de l'Etat est attendu dans la matinée au Mont Valérien pour le 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin par le général de Gaulle.
08h38
Le 18 juin 2017
Richard Ferrand faisait partie des électeurs matinaux. Le ministre de la Cohésion des territoires a voté peu après l'ouverture des bureaux de vote à Motreff, dans le Finistère.
 
08h29
Le 18 juin 2017
Edouard Philippe, le Premier ministre, a voté un peu avant 8h30 dans son fief du Havre, dont il fut maire de 2010 à sa nomination à Matignon, début mai. 
 
AFP
 
08h19
Le 18 juin 2017
Le second tour est à peine commencé, mais l'Assemblée nationale se préparent déjà depuis plusieurs jours à accueillir les nouveaux arrivants. Répartition des bureaux, trombinoscope, mallettes....  l'enceinte du Palais Bourbon est sur le pied de guerre :
 
08h00
Le 18 juin 2017
Le vote est ouvert ! Les bureaux de vote viennent d’ouvrir leurs portes. Ils resteront accessibles jusqu’à 18 heures, voire 20 heures dans les grandes villes sur décision préfectorale. 
 
L’adresse de votre bureau de vote se trouve sur votre carte d’électeur. Si vous ne l’avez pas – elle n’est pas obligatoire pour pouvoir voter – la plupart des municipalités ont mis en ligne des outils permettant de trouver où aller voter.
07h49
Le 18 juin 2017
>>> Pour retrouver les résultats détaillés du premier tour dans votre circonscription, vous pouvez utiliser notre carte interactive
07h22
Le 18 juin 2017
Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des législatives. Pour rappel, voici les résultats du premier tour, communiqués par le ministère de l'Intérieur : 
 
1. La République en marche! : 32,32% (entre 390 et 445 sièges)
2. Les Républicains et ses alliés UDI-DVD : 21,56%  (entre 80 et 132 sièges)
3. Le Front national : 13,20% (entre 1 à 12 sièges)
4. La France insoumise : 11,02% (entre 11 à 23 sièges avec le PCF )
5. Le Parti socialiste et ses alliés radicaux : 7,91% (entre 15 à 40 sièges)
6. Les listes écologistes : 4,30%
7. PCF : 2,7 %
8. Debout la France : 1,2%
9. Extrême gauche : 0,8%
 
Une abstention record.  Les électeurs se sont très largement abstenus dimanche dernier, avec 51,29% d'abstention. Dépassant la barre symbolique des 50%, l'abstention atteint ainsi  un taux record sous la Cinquième République. 
 
13h33
Le 16 juin 2017

Bonjour à tous et bienvenue dans notre direct 40 heures non-stop spécial législatives. Déroulement du vote, résultats, réactions, décryptages... la rédaction d'Europe 1.fr se mobilise pour vous faire vivre le second tour des législatives.

 

Et ne manquez sur notre antenne, à partir de 19 heures, notre soirée spéciale.

 
LE 40 HEURES NON STOP DES "LEGISLATIVES"

Dernier acte de l'année électorale : le second tour des législatives. Les Français étaient appelés, dimanche 18 juin, à choisir leurs députés.

Comme attendu - mais peut-être dans une moindre mesure que prévu-, La République en Marche! est le grand vainqueur des élections législatives. A l’issue du second tour, dimanche soir, le parti présidentiel a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les 11 sièges des Français de l'étranger (attendus plus tard dans la journée). Le mouvement d'Emmanuel Macron dispose à lui tout seul de 300 sièges, il n'a donc pas besoin du Modem pour avoir une majorité absolue.

A droite, les Républicains ont remporté 113 sièges, l'UDI 16 et les divers droite 6. A gauche, le PS dispose désormais de 29 sièges, La France insoumise de 17, les divers gauche de 11, le PCF de 10 et le PRG de 3. Le Front national a 8 élus.