Cérémonie, tractations et échanges avec ses futurs homologues : revivez "le jour d'après" d'Emmanuel Macron

  • A
  • A
Cérémonie, tractations et échanges avec ses futurs homologues : revivez "le jour d'après" d'Emmanuel Macron
Partagez sur :

Le leader d'En Marche! a remporté dimanche l'élection présidentielle avec plus de 66% des voix. Europe1.fr s'est mobilisé toute pour vous faire vivre la première journée du successeur de François Hollande.

Suivez le live
Cette page s'actualise automatiquement
23h00
Le 08 mai 2017
Il est 23 heures, c'est la fin de ce live ! Merci de nous avoir suivis pendant ces "40 heures 'non stop'" de direct. On se retrouve demain sur Europe 1 et Europe1.fr pour de nouvelles aventures politiques
22h58
Le 08 mai 2017
 
Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement En Marche! (à 7h45) et François Baroin, chef de file du comité de campagne du parti LR pour les législatives (à 8h15), seront les invités de la matinale d'Europe 1 mardi matin. 
22h41
Le 08 mai 2017
"Je n'ai pas eu de contact de près ou de loin avec qui que ce soit". Interrogé par Le Figaro, Christian Estrosi, qui a annoncé sa démission de la présidence de la région Paca, dément avoir reçu une proposition de la part de l'équipe d'Emmanuel Macron. "Des gens - certainement très bien intentionnés à mon égard - font courir ces histoires. Je crains qu'ils se revendiquent mes amis mais je sais qu'ils ne cherchent qu'à me discréditer", estime celui qui assure désormais vouloir se consacrer à la mairie de Nice. Selon l'agence de presse Reuters, des membres de l'entourage de Christian Estrosi ont indiqué qu'il avait refusé un poste ministériel. 
22h17
Le 08 mai 2017
"Vous n'avez pas l'âge qu'il faut (pour être Président de la République), mais ça ne fait rien. Si vous pouvez réussir là où j'ai échoué, je vous aiderais". C'est ce qu'a déclaré François Bayrou à Emmanuel Macron au moment de l'officialisation de son soutien, comme le montrent encore les images du documentaire de TF1 Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire. 
 

22h03
Le 08 mai 2017
Donald Trump va rencontrer pour la première fois le président élu français Emmanuel Macron en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles le 25 mai, a annoncé lundi la Maison-Blanche après une conversation téléphonique entre les deux hommes. "Le président Trump a fait part de son souhait de travailler étroitement avec le président élu Macron pour faire face à des défis communs et il a souligné la longue et solide tradition de coopération entre les États-Unis et son plus vieil allié, la France", a poursuivi le compte-rendu de la Maison-Blanche.
21h44
Le 08 mai 2017
Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il quitté le gouvernement de François Hollande ? "Pour ne pas assister à ce cynisme, de ceux qui, la main sur le cœur, faisaient montre de générosité et de soutien au président", répond-il dans le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé en ce moment sur TF1. Selon Emmanuel Macron, François Hollande a été victime "d'une trahison de l'intérieure". "Si y'a un traître, si y'a quelqu'un qui a flingué Hollande, c'est Valls", lâche-t-il encore dans ce documentaire. 
 

 

 
 
21h36
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB] - La future première Dame n’a pas qu’un passé de professeure de lettres. Un peu plus de 28 ans avant son président de mari, Brigitte Macron s’est présentée aux élections municipales de Truchtersheim, dans le Bas-Rhin, en 1989. La liste "Truchtersheim demain" militait pour la jeunesse et s’interrogeait sur les solutions à trouver pour que "travailler, vivre et vieillir à Truchtersheim puisse se concrétiser harmonieusement et dans le respect de tous". Des engagements mais aucune étiquette politique pour cette liste, qui n'a pas remporté la mairie. 
 
21h33
Le 08 mai 2017
Le FN allège son système de kits de campagne pour les législatives. Déjà employé pour de précédentes élections, ce système vaut au parti un procès en correctionnelle pour des soupçons de surfacturation. Plus de détails dans notre article : 
 

Le FN allège ses "kits" de campagne par rapport à 2012, qui lui ont valu un procès

POLITIQUE - Pour les législatives, le FN a allégé ses kits de campagne proposés aux candidats par rapport à 2012, passant à 5.500 euros pour un kit "de base".
 
 
20h39
Le 08 mai 2017
Deux documentaires sur Emmanuel Macron ce soir à la télévision. TF1 et France 3 proposent ce soir deux documentaires retraçant la conquête du pouvoir du candidat d'En Marche! :
 
  • Sur TF1 : les caméras ont suivi le candidat pendant 200 jours pour le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé à 21 heures. Le réalisateur Yann L'Henoret, auteur du documentaire Dans l'ombre de Teddy Riner, propose de "vivre de l'intérieur la campagne d'Emmanuel Macron à la manière d'un thriller politique". 
 
  • Sur France 3 : la chaîne publique diffuse Ainsi soit Macron, un portrait du nouveau président, suivi d'un débat. "Derrière le story-telling officiel, quelle est la véritable personnalité de celui qui va diriger la France ?", interroge ce documentaire.
20h32
Le 08 mai 2017
Christian Estrosi a-t-il refusé un ministère sous le futur gouvernement Macron ? C'est ce que laisse entendre son entourage interrogé ce soir par Reuters, alors que ce dernier a annoncé démissionner de la présidence du Conseil régional Paca. "J'ai refusé d'exercer toute responsabilité gouvernementale", a pour sa part annoncé Christian Estrosi devant des militants Les Républicains (LR), à qui il venait d'annoncer son intention d'abandonner la présidence de la région Paca pour redevenir maire de Nice.
 
20h15
Le 08 mai 2017
Les 3 informations à retenir à 20 heures :

- Emmanuel Macron a démissionné d'En Marche!. Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée du mouvement, est nommée présidente par intérim. En Marche! va également être renommé "La République en marche" en vue des législatives. 

-  A peine élu, Emmanuel Macron voit déjà la rue battre le pavé contre son nom. Environ 1.600 personnes ont défilé lundi à Paris, pour faire valoir un "Front social" face aux futures réformes du président. Ils appellent à d'autres mobilisations.

- Emmanuel Macron et François Hollande ont participé ensemble à la cérémonie commémorative du 8 mai sur les Champs-Elysées. La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu dimanche 14 mai à l'Elysée.
 
 
20h08
Le 08 mai 2017
Pour sa première journée de président élu, Emmanuel Macron a déjà travaillé sa stature internationale. Il s'est entretenu par téléphone depuis dimanche soir avec plusieurs dirigeants étrangers, dont Donald Trump, Theresa May, Angela Merkel, Justin Trudeau et Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lundi son parti dans un communiqué.
 
Emmanuel Macron a également reçu depuis son élection des messages de félicitations du roi du Maroc Mohammed VI, de Vladimir Poutine, de la présidente chilienne Michelle Bachelet, du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, ainsi que du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, du Premier ministre du Japon Shinzo Abe ou du Premier ministre indien Narendra Modi, précise En Marche!.
19h59
Le 08 mai 2017
Christian Estrosi (LR) a annoncé lundi soir sa démission de la présidence de la région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), et son intention de redevenir maire de Nice (Alpes-Maritime). "Je vais le dire de manière très claire : ma seule ambition c'est de servir ma ville et ma région, pas d'entrer au gouvernement", a déclaré Christian Estrosi, au cours d'une conférence de presse à Nice, au lendemain de l'élection présidentielle d'Emmanuel Macron auquel l'édile de droite avait apporté son soutien.
 
Est-ce un premier pas en direction du président élu ? "Il donne depuis longtemps des signes vers Emmanuel Macron. On sait qu'il a envie de faire quelque chose avec lui. Mais pour l'instant, on ne sait rien", analyse sur Europe 1 l'éditorialiste Soazig Quéméner. Pour notre chroniqueur Serge July, en tout cas, "il se rend disponible". "Son explication paraît un peu courte", poursuit par ailleurs Soazig Quéméner.
19h45
Le 08 mai 2017
Donald Trump a lui aussi félicité lundi par téléphone Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l'élection présidentielle française, a indiqué la Maison Blanche. Dimanche, le président des Etats-Unis avait déjà félicité, d'un tweet, le nouveau président français de 39 ans, se disant "impatient" de travailler avec lui.
 

19h43
Le 08 mai 2017
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a adressé lundi ses félicitations à Emmanuel Macron, lors d'une conversation téléphonique au cours de laquelle les deux hommes seraient convenus de se rencontrer en marge du sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles, selon des sources proches de la présidence turque citées par Reuters. 
 
Erdogan aurait également dit au futur président français son espoir que le résultat de l'élection en France allait renforcer les espoirs placés dans l'avenir de l'Union européenne. De mêmes sources, on précise que les deux hommes ont insisté sur leur détermination à améliorer les relations franco-turques et discuté de l'importance qu'il y a à surmonter les difficultés récentes apparues entre l'Union européenne et la Turquie.
19h37
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] - Résultats des primaires PS et LR, renoncement de François Hollande... Emmanuel Macron a eu un alignement des planètes favorables pendant sa campagne. Pour Sylvie Goulard, "la fortune sourit aux audacieux". "Si nous avons un président chanceux, pourvu que ça dure !", poursuit la députée européenne, soutien du président élu. 
 
 
19h23
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB] - C’est un vieux serpent de mer qui va peut-être finir par se concrétiser. Après sa défaite au second tour de l’élection présidentielle face à Emmanuel Macron dimanche 7 mai, Marine Le Pen a déclaré vouloir "une transformation profonde" du Front national. Le numéro 2 du parti à la flamme Florian Philippot a estimé que le parti allait devenir "une nouvelle force politique qui, par définition, n’aura plus le même nom". Cette volonté n’est absolument pas nouvelle au Front. Le Lab a fouillé dans les archives et découvert que ce désir de changement remonte en fait à… 1997.
 

Toutes ces fois où le Front national a voulu changer de nom - Le Lab Europe 1

Toutes ces fois où le Front national a voulu changer de nom. 
19h15
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] "Marine Le Pen n'a pas été battue par un front Républicain", analyse Fréderic Dabi, invité d'Europe Soir. "Elle a été battue par un front sociologique. Comment le Front national peut-il espérer franchir les 50%, quand il est si peu crédible dans les catégories les plus âgées de la population ?", pointe le directeur général adjoint de l’Ifop.  
 

18h57
Le 08 mai 2017
Qui est Catherine Barbaroux, la nouvelle présidente par intérim de La République En Marche ?Inconnue jusque-là du grand public, celle qui remplace Emmanuel Macron était jusque-là déléguée du mouvement. Eléments de parcours :
 
  • Elle est passée par le cabinet du ministère de l'Environnement puis du ministère du Commerce entre 1981 et 1986, sans avoir de mandat électif, indique Le Figaro.
     
  • Elle a été déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail de Martine Aubry, puis d'Elisabeth Guigou, de François Fillon et de Jean-Louis Borloo, entre 1997 et 2005. 
     
  • Elle a été directrice des ressources humaines de Prisunic et du groupe Pinault-Printemps-Redoute entre les années 80 et 90. 
     
  • Catherine Barbaroux a également été présidente de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), pionnière dans le microcrédit, entre 2011 et 2016.
 
 
18h41
Le 08 mai 2017
Ce sera le premier chantier d’ampleur du président Macron. Et son premier dossier brûlant. Emmanuel Macron a prévu de légiférer par ordonnances pour réformer le Code du travail. Mais la gauche contestataire et les syndicats sont vent debout, et le projet est même contesté jusque dans son camp. Europe 1 revient sur les nombreux obstacles qui attendent Emmanuel Macron. 
 
18h31
Le 08 mai 2017
Quelle différence entre un "macroniste", un "macrolatre" et un "macro-compatible" ? C'est à cette épineuse question sémantique que le sénateur LR des Hauts-de-Seine propose (non sans ironie) de répondre sur Twitter. 
 

18h20
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] Qui pour être Premier ministre d'Emmanuel Macron ? "Ce ne sera pas quelqu'un venu du PS ou de la gauche, parce qu'Emmanuel Macron veut ouvrir sa majorité", assure Antonin André, chef du service politique d'Europe 1. Qui donne quelques pistes : 
 
"On parle d'un proche d'Alain Juppé, Edouard Philippe, on parle également d'une centriste, comme Sylvie Goulard, députée européenne MoDem. François Bayrou correspond aussi aux critères, ou encore Xavier Bertrand, qui aurait le profil idéal, même si ce dernier a fait comprendre ces derniers jours" qu'il éloignait cette perspective.
18h00
Le 08 mai 2017
Demandez le programme ! Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, Europe 1 continue à vous faire vivre l'événement avec notre édition spéciale à partir de 18 heures. Au programme, bien sûr, des éditos, des reportages, des analyses et des interviews.
17h53
Le 08 mai 2017
Emmanuel Macron a démissionné d'En Marche!. Lors de la première conférence de presse du mouvement après l'élection de son candidat, Richard Ferrand a annoncé la mise en retrait du nouveau président avec sa formation. C'est Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée du mouvement En Marche!, qui a été nommée présidente par intérim à l'issue d'un conseil d'administration
 
Le secrétaire général du mouvement a également confirmé la mue prochaine d'En Marche!, qui doit être renommé "La République en marche". Richard Ferrand a aussi indiqué que la liste des investitures pour les législatives sera dévoilée "d'ici jeudi 11 mai, à 12 heures", en précisant qu'un "congrès fondateur se tiendra avant le 15 juillet prochain".
 
 
 
17h30
Le 08 mai 2017
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", lançait jadis le chimiste et philosophe Antoine de Lavoisier. Et il en va de même pour l'élection d'Emmanuel Macron, succédant à François Hollande. Sur Facebook, la page dénommée "Hollande Dégage" s'est ainsi transformée en "Macron Dégage". 
 

17h18
Le 08 mai 2017
Les 3 informations à retenir à 17 heures :

- A peine élu, Emmanuel Macron voit déjà la rue battre le pavé contre son nom. Des centaines de personnes ont manifesté lundi à Paris, pour faire valoir un "Front social" face aux futures réformes du président.

- Bernard Cazeneuve ferme la porte à une participation au futur gouvernement d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre a expliqué vouloir respecter le message de "renouvellement" du nouveau Président.

- Emmanuel Macron et François Hollande ont participé ensemble à la cérémonie commémorative du 8 mai sur les Champs-Elysées. La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu dimanche 14 mai à l'Elysée.
 
17h10
Le 08 mai 2017
La manifestation parisienne au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron se termine place de la Bastille. Sur place, les organisateurs de ce "Front social" appellent à multiplier les actions. "On mettra en place le 10 juin une rencontre nationale", lance mégaphone en main un des organisateurs de la manifestation, dans une vidéo rapportée par un journaliste du Figaro.
 

 

16h56
Le 08 mai 2017
Sans lui. Bernard Cazeneuve a fermé la porte à une participation éventuelle au gouvernement d'Emmanuel Macron. En déplacement à Cherbourg, le Premier ministre à dit exclure "totalement" d'être au rang des futurs ministres du nouveau Président. Pour justifier sa non participation au prochain gouvernement, Bernard Cazeneuve a déclaré :
 
"Le président de la République (...) veut procéder à un renouvellement. Je comprends très bien et je trouve ça légitime."
 
 
16h44
Le 08 mai 2017
"Parfois, il n'est pas toujours nécessaire de parler, il n'y a pas de mots." Tiphaine Auzière, la belle-fille d'Emmanuel Macron a raconté à Europe 1 le moment où le candidat d'En Marche! a appris, dimanche, à 20h, qu'il avait remporté l'élection présidentielle. Un moment empreint d'émotion et de pudeur, selon ses mots :
 
16h39
Le 08 mai 2017
Quelle sera la première sortie d'Emmanuel Macron dans son nouveau costume de chef d'Etat ? Selon des informations de BFMTV, le nouveau Président devrait se rendre dès dimanche au musée du Petit Palais, non loin de l'Elysée, pour promouvoir la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024. Nicolas Sarkozy devrait aussi être présent, au nom de la "continuité républicaine". C’est en effet sous son quinquennat que la candidature de Paris aux JO a été lancée, rappelle la chaîne.
16h24
Le 08 mai 2017
Des nouvelles du Front social. Alors que des centaines de personnes défilent actuellement dans les rues de Paris au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, journalistes et manifestants sur place rapportent des échanges parfois tendus avec les forces de l'ordre. 
 

 

16h17
Le 08 mai 2017
Alain Juppé commémore lui aussi le 72è anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Sur Twitter, le maire de Bordeaux a posté une photo de l'hommage de la nation, accompagné du mot : "N'oublions jamais".
 

16h08
Le 08 mai 2017

Qui sera le Premier ministre de Macron ? Le nouveau président entretient le mystère sur le nom de son futur chef du gouvernement. Un suspense qui tient Les Républicains en haleine, alors que le parti tente de se remobiliser en vue des législatives. Qui pour ravir Matignon ? Le point sur les noms qui circulent. 

16h00
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB] Maintenant que la course à l'Elysée est terminée, l'heure des bilans en tous genre est arrivée. Parce que cette campagne s'est souvent illustrée par un niveau au ras des pâquerettes, Le Lab d'Europe 1 a recensé 26 choses que l'on ne regrettera pas (mais vraiment pas) de cette présidentielle. 
 
15h47
Le 08 mai 2017
 

 

15h35
Le 08 mai 2017
A peine élu, Emmanuel Macron voit déjà la rue battre le pavé contre son nom. Des centaines de personnes manifestaient lundi à Paris, à l'appel de sections syndicales, pour faire valoir "l'égalité des droits contre un précariat généralisé". Ce "Front social" dénonce notamment la volonté du nouveau président de réformer le code du Travail par ordonnances.
 

15h23
Le 08 mai 2017

Alliés politiques, proches… Mais au fait, qui fait partie de la galaxie Macron ? Alors que le nouveau président doit constituer son futur gouvernement, nous décortiquons pour vous cette nébuleuse. Entre ralliés de la première et partisans tardifs, Emmanuel Macron peut en tout cas compter sur de nombreux soutiens. 

15h03
Le 08 mai 2017
On a presque tout dit sur l'ascension du jeune et ambitieux Emmanuel Macron. Saviez-vous pourtant qu'il était surnommé "André Rieu" par ses camarades de promo à l'ENA ? Dans une vidéo, Brut à compilé cinq anecdotes que vous ignorez peut-être sur le nouveau Président. 
 

14h52
Le 08 mai 2017
Son couvre-chef à provoqué l'emballement des réseaux sociaux dimanche. Morgan Simon est le fameux "mec à la casquette", placé derrière Emmanuel Macron sur la scène du Louvre. Ce jeune homme de 31 ans, militant d'En Marche!, habite à Nantes où il tient une franchise de Pizza Hut. Europe 1 revient sur l'histoire improbable d'une coqueluche d'un soir
 
 
14h43
Le 08 mai 2017
La victoire d'Emmanuel Macron inspire les dessinateurs de presse. Entre ironie douce et satire assumée, petit panel des meilleurs coups de crayon :
 

 

 

 

14h35
Le 08 mai 2017
L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, soutien de Benoît Hamon lors du premier tour, salue sur Twitter les électeurs qui ont voté pour Emmanuel Macron au second tour. "Sans désir, en lucidité", "prêts déjà sans acrimonie à veiller sur nos biens communs".
 

14h21
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB] "Et en même temps..." Les candidats issus de la vie civile pourront aussi être "des maires et des conseillers régionaux", annonce Jean-Paul Delevoye. Invité de Franceinfo, le président de la commission d’investiture d’En Marche! a en effet donné une définition particulière de la "société civile" :
 
Nous avons fixé des objectifs dès le départ : 50 % de candidats issus de la parité, nous allons parfaitement respecter cela, et le second c’est 50 % de candidats issus de la société civile, ce qui signifie que ce sera leur première élection législative. Ça peut être aussi des maires, des conseillers généraux, des conseillers régionaux…
14h01
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] Les éditorialistes continuent de décortiquer la victoire d'Emmanuel Macron. Pour Bruno Roger-Petit, éditorialiste au magazine Challenges, Emmanuel Macron est "très conscient que son élection ne relève pas d'une volonté débridée de le porter au pouvoir". "Il est le fruit d'une succession d'élimination, mais ça peut le servir", poursuit l'éditorialiste.
"Parce qu'il n'y a pas une attente exceptionnelle de ceux qui l'ont élu, il n'y aura peut-être pas d'état de grâce, mais peut-être pas non plus d'état de disgrâce." 
 
 
13h51
Le 08 mai 2017
Trois documentaires sur Emmanuel Macron à la télévision cette semaine. TF1, France 2 et France 3 ont chamboulé leurs programmes pour proposer dès lundi soir puis jeudi, trois documentaires sur Emmanuel Macron, élu dimanche président de la République.
 
  • Les caméras de la chaîne privée ont suivi le candidat pendant 200 jours pour le documentaire Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire, diffusé lundi à 21 h. Le réalisateur Yann L'Henoret, auteur du documentaire "Dans l'ombre de Teddy Riner", propose de "vivre de l'intérieur la campagne d'Emmanuel Macron à la manière d'un thriller politique". 
 
  • Au même moment, France 3 diffusera Ainsi soit Macron, un portrait du nouveau président, suivi d'un débat. "Derrière le story-telling officiel, quelle est la véritable personnalité de celui qui va diriger la France ?", se demande son réalisateur Pierre Hurel. 
 
  • Jeudi, le magazine Envoyé spécial de France 2 propose de son côté le documentaire Macron, en marche vers l'Elysée, diffusé à 20h50. Le réalisateur Bertrand Delais, déjà auteur de Dans la tête d'Emmanuel Macron, diffusé en octobre 2016 sur Public Sénat, analyse comment le projet politique d'Emmanuel Macron est entré "en résonance avec la société française", avec des interviews du candidat et des séances de travail dans les coulisses de son QG.
     

 
13h42
Le 08 mai 2017
Dernier agenda de chef d'Etat pour François Hollande. L'Elysée vient d'envoyer le programme de l'ultime semaine du président Hollande avant la passation de pouvoir dimanche. Au menu : rencontre avec Angela Merkel, cérémonie de remise d'insignes pour la légion d'honneur et dernier conseil des ministres. 
 
Lundi 8 mai :
  • Dîner avec Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, à Berlin.
     

Mardi 9 mai : 

  • 08H30 Entretien avec M. Jean-Marc AYRAULT, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
  • 12H00 Cérémonie de remise des insignes de Grand Officier de la Légion d'Honneur à M. Jean-Marc SAUVÉ, vice-président du Conseil d'Etat.
  • 13H00 Déjeuner avec M. Bernard CAZENEUVE, Premier ministre.
  • 17H00 Entretien avec M. Michel SAPIN, ministre de l'Economie et des Finances. 
     

Mercredi 10 mai :

  • 08H15 Entretien avec M. Bernard CAZENEUVE, Premier ministre.
  • 08H45 Conseil restreint de défense.
  • 09H30 Conseil des ministres.
  • 11H00 Cérémonie de commémoration à l'occasion de la 12e journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, au Jardin du Luxembourg.
 
Dimanche 14 mai : 
  • Heure à déterminer : Passation de pouvoirs avec le président élu Emmanuel Macron.
13h22
Le 08 mai 2017
Dans une allocution lundi midi, Angela Merkel a salué la victoire d'Emmanuel Macron, se disant "très heureuse" de son élection. Pour la chancelière allemande, le nouveau chef de l'Etat porte les espoirs "de millions et aussi de beaucoup de gens en Allemagne et en Europe".. Angela Merkel a par ailleurs confirmé que le nouveau président se rendrait tout prochainement en visite en Allemagne.

Crédit photo : John MACDOUGALL / AFP
13h12
Le 08 mai 2017
Emmanuel Macron s'est imposé dimanche en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont les six départements se sont prononcés en faveur du nouveau président de la République, y compris les terres frontistes du Var et du Vaucluse. 

On vous donne tous les détails ici :
13h01
Le 08 mai 2017
Pour la pause déjeuner, Europe 1 vous propose de vous plonger dans l'histoire personnelle du nouveau président de la République, de son enfance à Amiens à son irrésistible ascension politique. 

L'occasion de découvrir une autre facette d'Emmanuel Macron. Saviez-vous, par exemple, que le nouveau chef de l'Etat connaît le répertoire musical des années 70-80 par cœur…? 
12h49
Le 08 mai 2017
Selon France Bleu, Richard Ferrand a confirmé la présence d'Emmanuel Macron aux obsèques de la députée des Côtes d'Armor Corinne Erhel, victime d'un malaise cardiaque vendredi, en plein discours lors d'un meeting de soutien au candidat d'En Marche!. "Sauf imprévu", le nouveau président devrait venir lui rendre un dernier hommage, mercredi à 16 heures, à Lannion.
12h42
Le 08 mai 2017
Pour le politologue Roland Cayrol, invité d’Europe 1 ce midi, Emmanuel Macron est bel et bien l’héritier de François Hollande. "Il lui doit la présidence. Mais il a fallu pour cela qu’il s’en dissocie. Evidemment, Hollande ne peut plus dire qu’il l’a trahi. On fait contre mauvaise fortune bon cœur. A la nostalgie et à la tristesse doit céder une entente  parfaite pour ceux qui les regardent."
 
12h32
Le 08 mai 2017
S'il y en a un qui ne croit pas au futur quinquennat d'Emmanuel Macron, c'est bien Alexis Corbière. Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon s'insurge contre la volonté du nouveau chef de l'Etat de procéder par ordonnances pour modifier le code du travail.

12h22
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB'] C’est avec émotion que le chef de l’État a accueilli son successeur élu la veille, ce lundi 8 mai pour les cérémonies. L'entraînant dans son sillage, lui présentant les participants, lui posant la main sur la nuque, François Hollande a montré tout au long de cette cérémonie la bienveillance et l'affection qu'il portait à Emmanuel Macron. 
 
12h06
Le 08 mai 2017
Les 3 informations à retenir à 12 heures :

- Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République avec 66,06% des voix, contre 33,94% pour Marine Le Pen, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

- Le président élu, Emmanuel Macron, et le président sortant, François Hollande, ont participé ensemble à la cérémonie commémorative du 8 mai sur les Champs-Elysées.

 - La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu dimanche 14 mai à l'Elysée.
12h01
Le 08 mai 2017
Un billet de 50 euros dans la Creuse, un bulletin pour Valéry Giscard d'Estaing en Haute-Loire, un autre pour Coluche dans les Côtes d'Armor... Europe 1 a répertorié quelques bulletins insolites glissés dans l'urne pendant le second tour dimanche. 
 
11h51
Le 08 mai 2017
La cérémonie du 8 mai est désormais terminée. Emmanuel Macron a rendez-vous à la mi-journée au siège d'En Marche!, dans le 15ème arrondissement de Paris. Il doit assister au conseil d'administration à l'occasion duquel il a prévu de remettre sa démission de la présidence du mouvement qu'il a fondé en avril 2016.
11h49
Le 08 mai 2017
Dans une interview accordée à France 2, François Hollande a salué la victoire d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat sortant a rappelé la filiation entre lui et le nouveau président de la République.

"Il m’a suivi pendant de longues années, mais après il s’est émancipé. Il a voulu proposer un projet aux Français. C’est à lui maintenant, fort de l’expérience qu’il a acquise auprès de moi, de continuer sa marche. Je lui adresse tous mes vœux de réussite", a déclaré François Hollande.

Le président sortant a dit ressentir "beaucoup d'émotion" à donner à Emmanuel Macron "la marche à suivre". 
11h45
Le 08 mai 2017
La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron aura lieu dimanche 14 mai, a indiqué le président sortant à l'issue de la cérémonie commémorative du 8 mai.
11h42
Le 08 mai 2017

[PAUSE LAB'] Le député FN Gilbert Collard pourrait soutenir Emmanuel Macron. Invité par Le Parisien à réagir à la victoire du candidat d'En Marche!, ce proche de Marine Le Pen s’est adressé au nouveau président : "Faites du bon boulot et on vous soutiendra !". L’élu a assuré qu’il n’était pas ironique : "Si vraiment il défend le pays et les Français, il m’aura à ses côtés".

 

 

 
11h33
Le 08 mai 2017
De retour dans les tribunes, les deux présidents saluent désormais les élus assemblés, parmi lesquels Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris ou encore Gérard Larcher, le président LR du Sénat et deuxième personnage de l'Etat.
 
 
 
 
11h29
Le 08 mai 2017
Au pied de l'Arc de Triomphe, François Hollande présente désormais le président fraîchement élu aux chefs d'Etat-major de l'armée française.
11h19
Le 08 mai 2017
Les deux hommes ont ensuite signé le Livre d'or du comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, puis salué les anciens combattants conviés à la cérémonie.
 
 
 
11h09
Le 08 mai 2017
Le président élu, Emmanuel Macron, et le président sortant, François Hollande, ont déposé côte à côte, devant la tombe du soldat inconnu, une gerbe tricolore. Les deux hommes ont ensuite ravivé ensemble la flamme qui brille depuis 1923 sous l'Arc de Triomphe.
 
 
 
11h09
Le 08 mai 2017
Le chef de l'Etat s'est ensuite dirigé vers Emmanuel Macron, son successeur, et lui a adressé un geste d'affection en le tenant par le bras. 
 
11h06
Le 08 mai 2017
Après une Marseillaise, François Hollande passe en revue les troupes, pour la dernière fois de son quinquennat. 
 
11h01
Le 08 mai 2017
Et voici les résultats définitifs de l'élection présidentielle, communiqués par le Ministère de l'Intérieur :
 
Emmanuel Macron : 66,1%
Marine Le Pen : 33,9%
 
Participation : 74,56%
Votes blancs : 8,51%
Votes nuls : 2,96%
Abstention : 25,44%
 
10h55
Le 08 mai 2017
François Hollande remonte en voiture les Champs-Elysées vers l'Arc de Triomphe, vitres ouvertes et encadré par la Garde républicaine. Une image qui ne manque pas de faire écho à sa remontée triomphale de l'avenue cinq ans plus tôt, toit ouvert sous une pluie battante, à l'invitation du président de l'époque, Nicolas Sarkozy.
 
Capture France 2
 
 
10h49
Le 08 mai 2017
Tandis qu'Emmanuel Macron a rejoint les invités du président sortant place de l'Etoile, à côté de l'Arc de Triomphe, François Hollande a déposé de son côté une gerbe au pied de la statue en marche du général de Gaulle, en bas de l'avenue des Champs-Elysées.
10h46
Le 08 mai 2017
Le président élu est sorti de voiture, à la boutonnière un bleuet, symbole de mémoire et de solidarité pour les anciens combattants. À son arrivée au pied des tribunes, place de l'Etoile, il a échangé une brève poignée de main avec l'ancien président, Nicolas Sarkozy.
 
 
10h41
Le 08 mai 2017
Emmanuel Macron vient de quitter son domicile. Le cortège roule, vitres fermées, en direction des Champs-Elysées.
10h40
Le 08 mai 2017
Nicolas Sarkozy adresse ses félicitations à Emmanuel Macron. Interrogé par TF1 sur la victoire du fondateur d'En Marche!, l'ex-chef de l'Etat, invité aux commémorations du 8 mai, lui a souhaité de réussir pour l'avenir de la France :
 
"Il y a d'abord à féliciter le président Macron pour cette belle élection et souhaiter du fond du cœur le meilleur pour la France". Quand on aime son pays, on ne peut que souhaiter le meilleur pour lui. Je sais d'expérience que maintenant le difficile commence".
10h28
Le 08 mai 2017
Emmanuel Macron se rendra à Berlin pour sa première visite à l'étranger, a indiqué lundi la députée européenne Sylvie Goulard, soutien du nouveau Président, sur CNews. Les deux dirigeants s'étaient déjà rencontrés en Allemagne en mars.
 

 

10h12
Le 08 mai 2017

Le président russe, Vladimir Poutine, a adressé lundi matin à Emmanuel Macron un télégramme de félicitations pour sa victoire à l'élection présidentielle et s'est dit prêt à un travail constructif sur les dossiers bilatéraux et internationaux, a fait savoir le Kremlin, cité par  les agences de presse russes, rapporte Reuters.

"Il est particulièrement important de surmonter la méfiance mutuelle et d'unir nos forces pour assurer la stabilité et la sécurité internationales", écrit notamment Vladimir Poutine.

10h08
Le 08 mai 2017
Les 3 informations à retenir à 10 heures :

- Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République avec 66,06% des voix, contre 33,94% pour Marine Le Pen, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

- Le président élu est attendu vers 10h50 sur les Champs-Elysées pour participer aux cérémonies commémoratives du 8 mai avec François Hollande.

 - En Marche! investira 577 candidats pour les législatives, dont les noms seront connus dans la semaine.
09h57
Le 08 mai 2017
Europe 1 répond en direct à vos questions :
 
"François Baroin avait l’air très sceptique dimanche soir sur la réussite d’Emmanuel Macron. Pourquoi ?"
 
Antonin André, chef du service politique d'Europe 1 : Pour François Baroin, c’est une question de survie. La question de survie, pour Les Républicains, c’est de mener la campagne des législatives pour essayer d’avoir un maximum de députés et que leur famille politique ne soit pas cannibalisée, à droite, par Marine Le Pen qui veut être la première opposante, et, à gauche, par Emmanuel Macron qui est un aspirateur à progressistes de droite. François Baroin est obligé d’essayer de garder un espace le plus large possible jusqu’aux législatives, c’est une question de survie !"
 
Fabien Namias, directeur de l'information d'Europe 1 : "Il va y avoir, incontestablement, chez de nombreux élus LR, la tentation de rejoindre la bannière d’Emmanuel Macron. […] François Baroin va être le garant de l’unité".
09h43
Le 08 mai 2017
Emmanuel Macron assiste ce matin aux cérémonies du 8 mai à l'invitation de François Hollande. À 10h50, le président élu accompagnera le président sortant aux commémorations du 72e anniversaire de la victoire du monde libre sur le nazisme. La cérémonie va s’ouvrir par le dépôt d’une couronne au pied de la statue du général de Gaulle, en bas des Champs-Elysées.
 
Pour l'occasion, la préfecture de police restreint largement la circulation autour des Champs-Elysées et de la place de l'Etoile.
 
09h39
Le 08 mai 2017
Europe 1 répond en direct à vos questions :
 
"Aujourd’hui, Emmanuel Macron a une seule ligne dans ses cartons sur l’écologie. Je m’interroge sur la place de l’écologie dans ce quinquennat".
 
Daniel Cohn-Bendit, soutien d’Emmanuel Macron : "C’est pas vrai qu’il n'y a qu’une seule ligne sur l’écologie dans le programme d’Emmanuel Macron. Le programme a été fait par Matthieu Orphelin qui était le porte-parole de Nicolas Hulot. Ça n’est pas le même que Benoît Hamon et que Jean-Luc Mélenchon, c’est vrai. Mais il parle de la transition écologique. C’est à la société civile de se mobiliser pour aller plus loin".
 
Antonin André, chef du service politique d'Europe 1 : "Il veut réduire la part du nucléaire à 50% à l’horizon 2025, il marche assez dans les pas de François Hollande sur l’écologie, et l’on sait que l’écologie n’était pas le point fort de François Hollande".
 
Anne Fulda, grand reporter au Figaro : "C’est vrai que l’écologie n’a pas l’air d’être le dossier fondamental pour lui.[…] Il a mis en avant une image de libéral, et il est vrai que le libéralisme n’est pas toujours associé à l’écologie".
09h29
Le 08 mai 2017
Europe 1 répond en direct à vos questions :
 
"J’ai deux inquiétudes. Aujourd’hui Marine Le Pen fait le double de son père en 2002. Je pense  qu’elle a en vue 2022, et cela me fait peur".
 
Edouard Lecerf, directeur politique et opinion de Kantar Sofres : "Ce chiffre est extrêmement important, on a plus que jamais des Français qui ont voté FN […] Ça laisse la possibilité à une reproduction de ce comportement électoral".
 
Fabien Namias, directeur de l'information d'Europe 1 : "Le nombre de voix obtenues par Marine Le Pen est très important. Il n’empêche qu'elle n’a pas mené une très bonne campagne de second tour, ça lui sera reproché par son parti. Elle obtient beaucoup moins que ce qui était annoncé au départ, et elle a été incapable de casser le plafond de verre".
09h20
Le 08 mai 2017
Europe 1 répond en direct à vos questions :
 
"Avec les législatives, les électeurs vont retourner vers leur famille politique traditionnelle. Quelle est la stratégie d'Emmanuel Macron pour avoir une majorité ?"
 
Edouard Lecerf, directeur politique et opinion de Kantar Sofres : "Emmanuel Macron, qui a mené la campagne présidentielle, est aujourd’hui président de la République. Il ne peut pas avoir ce rôle là, il faut qu’il trouve un clone ou un complément, quelqu’un de très différent".
09h14
Le 08 mai 2017
La bourse de Paris ouvre en petite hausse de 0,17% au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron. Le marché financier affiche un certain soulagement après la défaite de Marine Le Pen, même si la victoire d'Emmanuel Macron annoncée dans toutes les enquêtes d'opinion explique la faible remontée des cours.
 
À 9 heures, l'indice CAC 40 prenait 9,7 points à 5.442,10 points. Vendredi, l'indice avait fini en nette progression de 1,12% à 5.432,40 points.
 
09h08
Le 08 mai 2017
Retrouvez la géographie du second tour. Marine Le Pen ne remporte que deux départements : l’Aisne et le Pas-de-Calais. Quant à Emmanuel Macron, il dépasse les 70% des voix dans plus de 70 départements.
 
Europe 1 vous dit tout, en images, sur la manière dont la France a voté hier :
 
09h01
Le 08 mai 2017
Une période de doutes s’ouvre pour le Front national après le résultat du second tour. Pour Antonin André, le chef du service politique d’Europe 1, Marine Le Pen va devoir réagir très vite, lors des législatives, si elle veut réussir à faire de son parti la première force d’opposition, comme annoncé après sa défaite.
 
08h51
Le 08 mai 2017
>>> Suivez en direct "La revue de presque" de Nicolas Canteloup. L'humoriste vous fait revivre, à sa manière, l'élection présidentielle et la victoire d'Emmanuel Macron.
08h44
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE1] Le prochain défi du président élu : décrocher une majorité lors des législatives de juin pour avoir les coudées franches. L’ensemble des investitures En Marche ! sera révélé cette semaine assure le député du Finistère et secrétaire général du mouvement, Richard Ferrand.
"Il y aura bien 577 candidats pour les législatives, ils seront connus dans la semaine".
08h40
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE1] "Le score obtenu est ample et permet de créer un élan", estime Richard Ferrand, le secrétaire général d’En Marche !. Mais pour le député du Finistère, la percée de Marine Le Pen oblige Emmanuel Macron, malgré sa victoire, a poursuivre son entreprise de rassemblement :
"La France est aujourd'hui divisée. Il faut qu'il arrive à rassembler, mais à rassembler par le succès, par les réponses qui vont être apportées".
 
08h33
Le 08 mai 2017
Emmanuel Macron démissionnera lundi de la présidence d'En Marche!, le mouvement politique qu'il a créé en avril 2016, a annoncé son entourage. Le président élu participera à un conseil d'administration d'En Marche! à midi, à l'occasion duquel il remettra sa démission de la présidence du mouvement.
08h29
Le 08 mai 2017

>>> Europe 1 vous répond ! Entre 9 heures et 10 heures posez toutes vos questions sur la présidentielle et l'élection d'Emmanuel Macron au 39 21. La rédaction se mobilise pour vous répondre à la radio.

08h25
Le 08 mai 2017
Au Touquet, fief d'Emmanuel Macron, ses proches et ses soutiens ont fait la fête dimanche soir. Notre reporter Walid Berrissoul était à leurs côtés alors qu’ils célébraient la victoire de leur champion. "Le chef [Emmanuel Macron, ndlr] et maman avaient les larmes aux yeux", a confié la belle-fille du nouveau président.
08h19
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB’] Les premières images du président élu resteront-elles dans l’histoire ? On ne doute pas que sa (longue) traversée de l’esplanade du Louvre jusqu’à la tribune a marqué les esprits. Mais un peu plus tôt, le candidat victorieux est apparu brièvement sur les écrans des Français, buvant un verre d’eau et interpellant un technicien à quelques minutes de sa première prise de parole depuis son QG du 15ème arrondissement. Des images décalées, diffusées accidentellement, mais où l’on sent tout de même la concentration du tribun avant un discours particulièrement grave.
 
08h12
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE1] Un temps pour l’image et les symboles. Daniel Cohn-Bendit, soutien d’Emmanuel Macron pendant la campagne, se félicite que le nouveau président a voulu ancrer la France dans l’Europe dès les premières minutes de son élection :
"C’était beau. Ce passage avec l’Hymne à la Joie… j’en ai toujours les larmes aux yeux. Il ancre la République française dans l’Europe. C’est son message. […] C’était du grand théâtre, et on en a besoin de temps en temps".
L'ancien leader de mai 1968 a déjà quelques conseils a distiller au prochain chef de l'Etat :
 
 
08h00
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] Vers un nouveau FN ? Marine Le Pen a annoncé dimanche soir vouloir engager "une transformation profonde" de son parti dans le cadre de l’"alliance patriote et républicaine" mise en place avec le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France. "On va continuer de travailler, d’être plus rassembleur, c’est pour cela qu’elle a annoncé cette modernisation, cette nouvelle force politique", a détaillé Florian Philippot, lundi matin, au micro d’Europe 1. Le parti va-t-il changer de nom ? "Ce sera l’objet d’un congrès".
 
"Beaucoup sont demandeurs d’une structure encore plus rassembleuse, encore plus performante pour pouvoir accéder au pouvoir et redresser notre pays".
 
"C’est notre responsabilité en tant que seule force d’opposition structurée aujourd’hui", estime encore ce proche de Marine Le Pen.
07h50
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1]Marine Le Pen a fini en dessous des 35%, un résultat décevant pour la candidate frontiste que la plupart des enquêtes d’opinion annonçaient autour de 40%. Mais Florian Philippot, vice-président du parti, veut d’abord faire valoir la percée de sa championne.
 
"On peut se réjouir de faire se score absolument historique, prêt de 11 millions de voix".
 
"Est-ce que l’on n’avançait pas non plus contre vents et marées ? […] Les grands capitaux, les grandes puissances de l’argent se sont liguées autour de leur candidat, monsieur Macron", a encore estimé l’eurodéputé.
07h44
Le 08 mai 2017
Sébastien Krebs a dressé le portrait du nouveau président de la République. À l'ENA, la crinière blonde d'Emmanuel Macron lui avait valu le surnom d'"André Rieu".
07h32
Le 08 mai 2017
[ENTENDU SUR EUROPE 1] Un président de la République dans la famille. Au micro de Sébastien Krebs, Tiphaine Auzière, la belle-fille d’Emmanuel Macron a raconté la réaction du candidat lorsqu’il a appris sa victoire dimanche soir.
 
"Toute la famille et les proches collaborateurs étaient là, avec les enfants et son équipe rapprochée. Il était très ému. Parfois il n’est pas nécessaire de parler. Il n’y a pas de mots... C’était des regards, des attitudes. Les gens autour ont laissé exploser leur joie, mais lui n’a pas sauté en l’air ou crié".
07h25
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB'] Marine Le Pen ne s’est apparemment pas laissé miner par la tristesse après sa défaite dimanche soir. Avec ses soutiens et quelques militants réunis au Chalet du Lac, dans le bois de Vincennes où le FN organisait sa soirée électorale, la fille de Jean-Marie Le Pen a esquissé quelques pas de danse dans une ambiance relâchée, et a même osé un rock.
 
07h17
Le 08 mai 2017
Le président chinois Xi Jinping a lui aussi adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, faisant savoir que la Chine se tenait prête "à travailler avec la France afin de faire progresser le partenariat stratégique franco-chinois à un niveau supérieur".
 
"La Chine et la France, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, [...] partagent une responsabilité particulière et importante envers la paix et le développement dans le monde", ajoute le dirigeant chinois dans un communiqué.
07h03
Le 08 mai 2017
Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada, s'est entretenu au téléphone avec Emmanuel Macron et l'a félicité pour "sa victoire électorale décisive", rapporte l'AFP.  "Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années" pour "mettre en oeuvre un agenda progressiste afin de promouvoir la sécurité internationale", a notamment fait savoir le dirigeant.
06h47
Le 08 mai 2017
[PAUSE LAB'] La percée d’Emmanuel Macron s’est fait ressentir jusque dans les territoires frontistes. Sur les onze villes tombées aux mains du FN aux dernières municipales, le nouveau président s’impose dans les urnes de six d’entre-elles : Mantes-la-Ville, Béziers, Hayange, Villers-Cotterêts, Pontet et le 7ème secteur de Marseille.
 
Pour plus de détails, on vous invite à lire ce papier du Lab’ :
 
06h34
Le 08 mai 2017
À quoi vont ressembler les premières heures d’Emmanuel Macron en tant que président ? Le candidat victorieux est attendu en fin de matinée sur les Champs-Elysées, pour participer aux commémorations du 8 mai 1945 au côté du président sortant, François Hollande. C’est une tradition républicaine, inaugurée en 1995 par François Mitterrand et Jacques Chirac, encore honorée en 2012 par Nicolas Sarkozy et François Hollande, et qui veut que le président encore en exercice convie son successeur à cette journée.
 
Pour la suite, le prochain chef de l’Etat devrait s’atteler à la formation de son gouvernement, choisir un Premier ministre et commencer à préparer la bataille des législatives, en vue de pouvoir décrocher une majorité présidentielle en juin prochain.
 
06h24
Le 08 mai 2017
Demandez le programme ! Au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron, Europe 1 vous fait vivre l'événement avec une matinale spéciale à partir de 6h30. Au programme, bien sûr, des éditos, des reportages, des analyses et des interviews : 
 
- A 7h45 Florian Philippot, vice-président du FN
- A 8h15 Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche !
 
À noter également le retour de Dany Cohn-Bendit à 7h55.
06h10
Le 08 mai 2017
Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République avec 66,06% des voix, contre 33,94% pour Marine Le Pen, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, basés sur la quasi-totalité des dépouillements. Un score historique sous la Cinquième République, mais qui n’égale pas celui de Jacques Chirac (82,21%) face à Jean-Marie Le Pen (17,79%) en 2002.
15h42
Le 07 mai 2017

Bonjour à tous et bienvenu dans notre live "40 heures non-stop" spécial présidentielle. Toute l'équipe d'Europe1.fr se mobilise pour vous faire vivre en direct l'après second tour. Au programme : résultats, débriefings, réactions... Ne manquez pas non plus, sur notre antenne, à partir de 6h30, notre matinale spéciale présidentielle.

Pour retrouver toute l'actualité de l'élection présidentielle, rendez-vous sur notre page spéciale ici.

Emmanuel Macron a été élu dimanche huitième président de la Cinquième République, avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Marine Le Pen, selon les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle diffusés lundi par le ministère de l'Intérieur. L'abstention s'est élevée à 25,44% des inscrits, en hausse par rapport au premier tour (22,23%).

Un score historique sous la Cinquième République, si l'on fait exception de celui de Jacques Chirac (82,21%) face à Jean-Marie Le Pen (17,79%) en 2002. Le nouveau chef de l'Etat est également, à 39 ans, le plus jeune président jamais élu en France.

Pour en savoir plus, par exemple le vote de votre ville de naissance, alors rendez-vous sur notre moteur de recherche des résultats !