En cas de victoire, Macron la fêtera sur l'esplanade du Louvre

  • A
  • A
En cas de victoire, Macron la fêtera sur l'esplanade du Louvre
L'ancien ministre de l'Économie réunirait donc ses partisans devant la célèbre pyramide en verre commandée par François Mitterrand.@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Le candidat d'En Marche ! a choisi l'esplanade du Louvre, à Paris, pour célébrer son éventuel victoire dimanche, au second tour de la présidentielle.

En cas de victoire à la présidentielle dimanche soir, Emmanuel Macron la célébrera sur l'esplanade du Louvre dans le centre de Paris, a-t-on appris jeudi auprès de l'entourage du candidat.

À défaut du Champ-de-Mars. "Ce sera au Louvre dimanche soir, qui est géré par le ministère de la Culture", a-t-on indiqué. Le ministère de la Culture ne voit pas d'opposition à un rassemblement à l'esplanade du Louvre, a appris l'AFP par ailleurs. La mairie de Paris n'avait pas donné au candidat l'autorisation de tenir au Champ-de-Mars sa soirée électorale de second tour, selon des sources concordantes. "Le Champ-de-Mars doit être visité le week-end suivant par les membres de la commission d'évaluation du CIO", en repérage dans le cadre de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, avait expliqué Bruno Julliard, craignant que des festivités détériorent les pelouses.

Autre raison, selon des informations d'Europe 1 : la présence sur le site d’un parking souterrain, garni de voitures de luxe, et qu'il aurait fallu évacuer pour des raisons de sécurité.

Concorde trop à droite, Bastille et République trop à gauche. De sources concordantes, la place de la Concorde aurait été écartée par le candidat car connotée de droite (Nicolas Sarkozy en 2007 y a fêté sa victoire, Jacques Chirac en 1995), et celles de la Bastille et de la République car connotées de gauche. Un rassemblement place de la Bataille-de-Stalingrad a été évacué également. Le candidat avait fêté son résultat du premier tour le dimanche 23 avril en réunissant des proches et plusieurs personnalités à la brasserie parisienne La Rotonde, ce qui avait suscité des critiques. Pour le deuxième tour, l'équipe d'En Marche! attend jusqu'à 20.000 personnes en cas de victoire.


Plus discrète, Marine Le Pen fêtera de son côté une éventuelle victoire au Chalet du Lac, dans le bois de Vincennes, où pourront être accueillis une centaine de fidèles au maximum.