A Londres, Emmanuel Macron promet à Theresa May "d'aboutir à un Brexit juste"

  • A
  • A
A Londres, Emmanuel Macron promet à Theresa May "d'aboutir à un Brexit juste"
Emmanuel Macron devrait rencontrer Theresa May au cours d'un voyage en Angleterre débuté aujourd'hui.@ FRANCK PENNANT / AFP
Partagez sur :

La porte parole d'Emmanuel Macron a rencontré Theresa May au cours d'un voyage en Angleterre débuté mardi.

Emmanuel Macron a rencontré la Première ministre britannique, Theresa May, lors de son déplacement à Londres, avant un meeting prévu en fin d'après-midi à Londres où il espère bien donner à sa candidature une dimension internationale.

"Volonté d'aboutir à un Brexit juste." A l'issue de l'entretien, Emmanuel Macron a affirmé en anglais avoir exprimé à Theresa May sa "volonté d'aboutir à un Brexit juste", tout "en protégeant les intérêts des Français et des Européens". "Nous avons parlé de lutte contre le terrorisme, de défense, qui sont des sujets très structurants pour notre pays", a ajouté en français le candidat d'En Marche. Il est à ce titre le premier candidat à la présidentielle française reçu par Mme May.

"Je veux les banques, les talents."  Emmanuel Macron a également affirmé que son programme, qu'il n'a pas encore publié, allait contribuer au succès de la France "dans ce nouveau monde" qui implique le Brexit. "Dans mon programme, vous aurez une série d'initiatives pour attirer les gens de talent dans la recherche, et dans de nombreux autres domaines", a-t-il dit, repassant à l'anglais. Et de lancer : "Je veux les banques, les talents, les chercheurs, etc."

Un appel du pied destiné aux expatriés. En fin de journée, Emmanuel Macron doit s'adresser aux électeurs français lors d'un meeting près du palais de Westminster, au Central Hall Westminster. Quelque 3.000 personnes sont attendues à ce rassemblement, selon les organisateurs.