Emmanuel Macron sur François Hollande : une décision "courageuse" et "digne"

  • A
  • A
Emmanuel Macron sur François Hollande : une décision "courageuse" et "digne"
L'ancien ministre de l'Economie a souligné le "courage" du chef de l'Etat de ne pas se représenter.@ JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Partagez sur :

L'ancien ministre de l'Economie a fait part du "courage" de François Hollande après avoir annoncé son intention de ne pas se représenter en 2017.

Il a tenu à souligner le "courage" du chef de l'Etat. Emmanuel Macron a évoqué une "allocution extrêmement difficile pour le président", après l'annonce de François Hollande de ne pas se représenter en 2017 jeudi soir. "C'est une décision courageuse, et une décision digne. J'ai toujours exprimé mon respect à l'égard de la personne et de la fonction", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie sur RTL. "Je pense que c'est une décision qu'il a prise en conscience, qu'il a mûrie (...) Il a lui-même fait état de son bilan, de la situation de la France et de tout ce qu'il y a fait. Avec aussi l'état des échecs relatifs et de ses regrets. Et compte tenu du contexte je crois que c'était une décision courageuse à prendre et il l'a prise", a-t-il expliqué.

"Je suis sensible au message de François Hollande". Emmanuel Macron, qui a démissionné du gouvernement en août dernier, a par ailleurs reconnu avoir eu des désaccords avec François Hollande : "J'en ai débattu avec lui, ils m'ont conduit à faire des choix qui n'ont pas été des choix faciles que j'ai toujours assumés et portés, et qui m'ont conduits jusqu'à vous aujourd'hui. Néanmoins à titre personnel, je suis extrêmement sensible au message que François Hollande vient de faire devant les Français. Parce que je pense et je sais ce qu'il représente pour lui quand on est un responsable politique, qu'on a passé sa vie dans le combat politique, prendre la décision qui est la sienne aujourd'hui n'est pas neutre, quelle que soit son impopularité actuelle", a encore déclaré le candidat à l'élection présidentielle de 2017.