Emmanuel Macron sort du silence… en tweetant sur les incendies en Grèce

  • A
  • A
Emmanuel Macron sort du silence… en tweetant sur les incendies en Grèce
@ PHILIPPE WOJAZER / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron a choisi d'adresser un message de soutien aux Grecs, qui luttent contre des incendies meurtriers. Mais toujours pas un mot sur l'affaire Benalla, qui gangrène pourtant les plus hautes sphères de l'État.

Emmanuel Macron est sorti du silence qu'il observe depuis plusieurs jours dans le contexte de l'affaire Benalla en adressant mardi un message de solidarité à la Grèce, en proie à des incendies meurtriers.

"Nos pensées vont à la Grèce et aux victimes des terribles incendies. En Suède comme en Grèce, la France et l'Europe sont solidaires et apportent leur aide", a-t-il tweeté en français et en grec.

Silencieux depuis quatre jours. Depuis plusieurs jours, les oppositions somment le chef de l'État de s'exprimer sur l'affaire de son collaborateur Alexandre Benalla, que des vidéos montrent en train de frapper et malmener deux manifestants le 1er mai. L'Élysée a annoncé vendredi avoir engagé la procédure de licenciement de Alexandre Benalla. Habituellement très actif, le compte Twitter du président était resté silencieux depuis quatre jours et la publication jeudi d'un message sur sa rencontre avec des postiers en Dordogne.


Emmanuel Macron devait accueillir en fin de matinée à l'Élysée Brigitte Bardot, en sa qualité de présidente d'une fondation de défense des animaux. L'ancienne actrice "évoquera avec le président tous les aspects de la condition animale en France et ses attentes", a annoncé sa fondation dans un communiqué.


Au moins 50 morts en Grèce

Les violents incendies qui ravagent les alentours d'Athènes ont fait 50 morts après la découverte des corps de 26 personnes dans la cour d'une villa à Mati, dans l'est de l'Attique. La Grèce a activé le mécanisme européen de protection civile pour obtenir de l'aide de ses partenaires. Le nord de l'Europe est également touché par la chaleur et la sécheresse qui embrasent forêts et tourbières. La Suède a dû faire appel à la solidarité européenne pour lutter contre le feu.