Emmanuel Macron se rendra ce dimanche devant la statue du général de Gaulle et devant la tombe soldat inconnu pour les cérémonies de commémoration du 8 mai 1945 (Illustration) 1:16
  • Copié
Jacques Serais , modifié à
Après avoir célébré le samedi 7 mai son investiture, Emmanuel Macron se rendra ce dimanche devant la statue du général de Gaulle puis devant la tombe du soldat inconnu pour les cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Il participera, dans l'après-midi, à une visioconférence des membres du G7 consacrée à la guerre en Ukraine.

Après une cérémonie d'investiture le samedi 7 mai, une nouvelle séquence politique s'ouvre pour Emmanuel Macron. Il se rendra ce dimanche devant la statue du général de Gaulle. Il remontera ensuite l’avenue des Champs-Elysées, escorté par la Garde Républicaine, pour les cérémonies de commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

Raviver la flamme du soldat inconnu et de l'Europe 

Pour le Président de la République, direction la Place de l’Etoile, où il déposera une gerbe devant la tombe du soldat inconnu. Il y a cinq ans, le 8 mai 2017 au lendemain de son élection, Emmanuel Macron avait été convié par François Hollande à se rendre sous l’Arc de Triomphe. C’était sa première cérémonie officielle.

Aujourd’hui, au lendemain de son investiture, il sera seul à raviver la flamme du soldat inconnu. Ce geste marque le début d’une nouvelle séquence, placée sous le signe de l’Europe et de l'Ukraine. Ce dimanche, à 17 heures, le chef de l’Etat participera également à une visioconférence des membres du G7 consacrée à la guerre en Ukraine.

Le lundi 9 mai, journée de l’Europe, Emmanuel Macron prononcera un discours au Parlement européen à Strasbourg. Avant de se rendre à Berlin où il dînera avec le chancelier Olaf Scholz. Cela sera son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection.