Emmanuel Macron endosse le rôle du conteur dans "Pierre et le Loup"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le président de la République va prendre part jeudi à une représentation de "Pierre et le Loup" dans les salons de l'Elysée à destination des enfants du personnel et d’enfants défavorisés.

Soirée musicale à l'Elysée. Le président de la République sera jeudi soir, à 20 heures, en représentation avec l'orchestre de la Garde républicaine. Emmanuel Macron tient le rôle du narrateur dans le célèbre conte musical Pierre et le Loup du compositeur Sergueï Prokoviev. Pas de costume de scène, mais tout de même trois quart d'heure de narration pour cette œuvre.

Le président récite à son initiative, explique-t-on à l'Elysée. Et pour être raccord avec l'orchestre de la Garde républicaine, le chef de l'Etat a a même répété en début de semaine. L’événement ne devait pas être public, explique l'entourage d'Emmanuel Macron. Mais maintenant qu'il est connu, le porte-parole du gouvernement s'emploie à justifier ce choix.

"L'esprit de transmission" d'Emmanuel Macron. "Pierre et le Loup, c'est l'apprentissage de la musique, puisque vous n'ignorez pas que chaque instrument de musique incarne un personnage", rappelle auprès d'Europe 1 Benjamin Griveaux qui veut faire valoir "l'esprit de transmission" du président. "Vous savez son amour de la culture française [sic]", ajoute-il. "C'est aussi ça la transformation du pays, ça ne se résume pas à des réformes structurelles, nécessaires, indispensables, sur de grands services publics comme nous sommes en train de la faire à la SNCF", plaide encore le porte-parole pour faire valoir la modernité d'Emmanuel Macron.

Une soirée à destination du personnel de l'Elysée, de leurs enfants, mais aussi d'enfants défavorisés et de pupilles de la nation. Et à croire que les politiques affectionnent tout particulièrement ce morceau : en 2003, Bill Clinton et Mikhaïl Gorbatchev avaient également récité le conte, main dans la main avec l'actrice Sofia Loren. Mais à l'époque, ils n'étaient plus en exercice.

Un tube pour les plus jeunes. Contrairement à ce que pourrait laisser entendre les remarques de Benjamin Griveaux, Pierre et le Loup est une partition russe, composée par Sergueï Prokofiev en 1936. Elle raconte l'histoire d'un petit paysan, parti chassé le loup avec l'aide de ses amis les animaux, malgré l'interdiction de son grand-père. La richesse mélodique et la dimension très pédagogique de Pierre et Le Loup en ont fait l'un des grands "tubes" du compositeur. En effet, chaque instrument ou famille d'instruments est attaché à un personnage : la fraîcheur des cordes pour Pierre, le velouté de la clarinette pour le chat, les ronchonnements du basson pour le grand-père ou encore le sinistre des cors pour le loup.

À défaut d'entendre la version présidentielle, Europe 1 vous propose de (re)découvrir celle de Jacques Brel en compagnie de l'orchestre symphonique de la RTB, sous la direction d'André Vandernoot :