Emmanuel Macron, 30 jours pour convaincre

  • A
  • A
Emmanuel Macron, 30 jours pour convaincre
Après sa démission, Emmanuel Macron va sillonner le terrain@ AFP
Partagez sur :

Au lendemain de sa démission, l'ancien ministre de l'Economie se met "En marche" pour 2017 avec un objectif : occuper le terrain en septembre pour convaincre.

Une page se tourne pour Emmanuel Macron. Au lendemain de sa démission de son poste de ministre de l'Economie, l'ancien banquier se lance dans une aventure incertaine avec l'élection présidentielle de 2017 en ligne de mire. Le mois de septembre s'annonce déjà crucial pour Emmanuel Macron, qui va totalement chambouler son mode de fonctionnement. 

Doublement de l'équipe et déménagement. A commencer par son équipe. Il ne veut pas dire qu'il se lance pour 2017, mais il agit exactement comme un candidat qui part en campagne, avec une équipe renforcée, notamment. Sans délai, elle va passer d'une dizaine à une vingtaine de permanents. Devenus trop petits pour ses ambitions, les locaux de En Marche !, dans le 14e arrondissement vont être troqués pour de plus grands avec un déménagement prévu mi-septembre.


Sillonner le terrain et faire des rencontres. Emmanuel Macron a les réseaux d'affaires, les patrons, les start-up, le numérique, mais il lui manque une chose : le terrain. Il va devoir aller au contact dans les prochaines semaines. "Bercy était une bulle, on va essayer de la percer pour voir ce que ça donne", avouent ses équipes. Ce qui signifie que Macron fera des déplacements, très vite, et plusieurs fois par semaine en province. Il n'y aura pas de meeting en revanche, mais des rencontres sont prévues dans des PME, des écoles, des universités, avec des personnalités emblématiques.

Ces rencontres serviront à aborder des sujets comme le terrorisme, la sécurité, l'éducation, la culture, des thèmes sur lesquels l'ancien ministre n'est pas du tout identifié. En fait, ce mois de septembre sera un peu "30 jours pour convaincre". Ensuite, seulement, nous dit-on, viendra le temps de la candidature.