Devant l'ONU, Emmanuel Macron entend trouver sa place parmi les grands

  • A
  • A
Devant l'ONU, Emmanuel Macron entend trouver sa place parmi les grands
Emmanuel Macron tiendra mardi son premier discours devant l'ONU.@ YOAN VALAT / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président français tiendra mardi un discours à New York, son premier à l'Assemblée générale de l'ONU en tant que président, devant une centaine de chefs d'Etat étrangers.

Emmanuel Macron est attendu à New York pour participer à sa première Assemblée générale de l'ONU. Pour le président français, c'est un ultime test d'intégration sur la scène internationale, un baptême du feu devant le concert des nations. L'Assemblée générale des Nations unies reste le rendez-vous politique le plus prestigieux et le plus observé dans le monde... et donc le plus périlleux.

Un programme chargé. Le chef de l'Etat arrivera à New York lundi à 20 heures. À l'issu d'un tête-à-tête avec Donald Trump, qu'il avait lui-même accueilli à l'occasion des festivités du 14 juillet, le président s'entretiendra avec ses homologues turc et iranien. Il tiendra son discours mardi, en séance plénière, devant une centaine de chefs d'Etat. À l'international, les sujets de préoccupation ne manquent pas : la Corée du Nord, la crise migratoire, le dossier syrien ou encore le terrorisme.

S'imposer face aux grands dirigeants. Emmanuel Macron affiche des initiatives fortes depuis son arrivée à l'Elysée, à lui désormais de convaincre ses homologues, sur le climat, par exemple, quand l'administration américaine continue de fustiger l'Accord de Paris. Emmanuel Macron entend repartir de Manhattan avec la stature d'un grand dirigeant mondial.