Départementales : "le premier gagnant, c'est le FN"

  • A
  • A
Départementales : "le premier gagnant, c'est le FN"
@ Boris HORVAT/AFP
Partagez sur :

EDITO - Pour l'éditorialiste Olivier Duhamel, le Front national est le grand vainqueur du premier tour des départementales.

"Entendre que tout le monde est content au soir d'une élection, c'est assez rare." Comme beaucoup d'observateurs, Olivier Duhamel a été surpris dimanche soir par l'unanimisme des grands partis à l'issue du premier tour des élections départementales : tout le monde avait gagné. Pourtant, l'éditorialiste d'Europe 1 estime qu'un classement clair se dégage à l'issue de ce premier dimanche de scrutin. Et il faut d'abord, selon lui, oublier les sondages qui ont précédé. "Beaucoup de commentateurs commentent les élections par rapport aux sondages mais c'est une blague, ce n'est pas sérieux", s'emporte-t-il. "Si on compare par rapport à la réalité des élections passées, il ne faut pas se voiler la face. L'installation de l'extrême droite à son plus haut niveau jamais atteint dans des élections locales qui lui sont très défavorables, c'est l'événement politique du premier tour. L'événement politique du second, ce sera que la droite va rafler massivement des départements."

Ecoutez la chronique d'Olivier Duhamel :



"Déroute pour la gauche." S'il considère qu'il y a deux gagnants, Olivier Duhamel estime à l'opposé qu'il y a un "énorme perdant", "la gauche ou plutôt les gauches". "Depuis plus de 50 ans, jamais la gauche n'avait été en-dessous de 40%. Elle est 10 points en-dessous de ses plus mauvais résultats. C'est une déroute." A l'issue du premier tour, et selon les derniers résultats, les candidats de gauche (PS, Front de gauche, EELV et divers gauche) recueillent 36,1% des voix, ceux de droite (UMP-UDI et divers droite) récoltent 34,2% des voix et ceux du FN émergent à 25%.

Voici la carte du vote FN par canton :

Carte électeurs FN au premier tour

© AFP

Découvrez les scores du FN sur les dernières élections :

Le vote FN

© AFP

>> Au fait, c'est quoi le quotidien d'un conseiller départemental ? La réponse en vidéo : 

>> LIRE AUSSI - Hortefeux : "Les électeurs du FN ne sont pas des sous-citoyens"

>> LIRE AUSSI - Départementales : le FN confirme son implantation locale

>> LIRE AUSSI - Départementales : ce qu'il faut retenir du 1er tour

>> VOIR AUSSI - Elections départementales : notre dossier spécial