Corse : Macron rencontrera Talamoni et Simeoni mardi à Ajaccio

  • A
  • A
Corse : Macron rencontrera Talamoni et Simeoni mardi à Ajaccio
Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni estiment avoir été "mandatés" pour défendre leurs objectifs. (Photo d'archives)@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Emmanuel Macron, actuellement en visite en Corse, va rencontrer les dirigeants nationalistes mardi à 19 heures.

Emmanuel Macron rencontrera les dirigeants nationalistes Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, mardi, en fin de journée à Ajaccio, a annoncé lundi l'Élysée.

Le chef de l'État, qui effectue mardi et mercredi une visite en Corse, rencontrera les deux hommes mardi à 19 heures au siège de la collectivité territoriale de Corse, à Ajaccio, précise l'Élysée. À la veille de cette visite très attendue, les dirigeants nationalistes ont appelé chacun de leur côté lundi Emmanuel Macron à saisir une chance "historique" de résoudre la "question corse".

Un président très attendu sur l'île. La visite de deux jours d'Emmanuel Macron en Corse va être particulièrement scrutée : le président de la République, qui n'a quasiment pas parlé publiquement de la Corse depuis son élection, est très attendu sur sa vision de l'avenir de l'île.

Les nationalistes, dont la coalition a largement remporté les élections territoriales en décembre, obtenant le contrôle de cette nouvelle collectivité qui remplace les conseils départementaux et la région, estiment avoir été "mandatés", selon Gilles Simeoni, évoquant leurs objectifs : dialogue sans préalable, mention de la Corse dans la Constitution, rapprochement des prisonniers et amnistie.