Coquerel (Parti de gauche) : "Il faut une légalisation de la consommation du cannabis"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le coordinateur politique du Parti de Gauche s’est prononcé en faveur de la dépénalisation du cannabis, après la proposition de Jean-Marie Le Guen d’ouvrir le débat à gauche. 

INTERVIEW

La dépénalisation du cannabis revient (une nouvelle fois) sous le feu des projecteurs. Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, a souhaité lundi soir que le Parti Socialiste "ouvre un débat sur la fin de la prohibition". Une proposition approuvée par Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche.

"Il faut une légalisation de la consommation, et en même temps avoir des campagnes préventives contre sa consommation, comme avec le tabac et l’alcool. Le trafic est important, et manifestement, comme avec la prohibition, on n’arrive pas à y faire face", a-t-il déclaré lundi soir sur Europe 1 .

"Pas que le sujet devienne un leurre." Eric Coquerel a cependant mis en garde contre toute tentative d’exploitation politique du sujet. "Jean-Marie Le Guen est un politicien roué. Je n’aimerais pas qu’un sujet sérieux devienne un leurre dans le contexte actuel. Alors que le gouvernement est confronté à un mouvement de la jeunesse, on cherche à lancer un sujet pour passer à autre chose que la loi El-Khomri", a conclu le coordinateur politique du Parti de Gauche.