Comment les libraires se préparent à la sortie du livre de Sarkozy

  • A
  • A
Comment les libraires se préparent à la sortie du livre de Sarkozy
@ AFP
Partagez sur :

Comment les librairies se sont-elles préparées à l'arrivée très bien gardée du livre de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy ?  

REPORTAGE

Le secret avait été bien gardé. Le nouvel ouvrage de Nicolas Sarkozy, "La France pour la vie", a surpris aussi bien les observateurs de la vie politique que les proches de l'ancien chef de l'Etat, très peu ayant été mis dans la confidence. Le livre publié chez Plon arrive samedi chez les libraires qui eux-aussi ont été tenus dans le secret. 

Pas "le même phénomène que 'Merci pour ce moment'". Chez Cultura, à Labège, Nicolas, le responsable libraire attend une quarantaine d'exemplaires. Un démarrage plutôt prudent qu'il explique facilement : "C'est pas Astérix quoi, c'est une mise en place correct, ça se vend quand même assez bien parce que c'est des excuses". Et d'ajouter : "Je pense que les quarante que l'on va recevoir vont s'écouler assez rapidement. De là à être le même phénomène que 'Merci pour ce moment' je ne pense pas". 

Les méthodes de l'éditeur critiquées. Chez gibert Joseph en plein cœur de Toulouse, on en a commandé deux fois plus, quatre-vingt. Mais le livre était alors sous X. Maintenant qu'il sait de quoi il s'agit, Estelle la libraire trouve les méthodes de Plon, l'éditeur, un peu déloyales : "le diffuseur nous a appelé en nous disant que c'était un brûlot politique qui allait paraître, que ça allait être énorme et qu'il n'y aurait aucune fuite dans la presse avant la parution". Force est de constater selon elle que ça n'a pas été le cas : "Là, ce n'est pas franchement un brûlot politique et surtout les journalistes ont eu les épreuves. Donc je pense que l'on sera beaucoup plus prudent sur les prochains."

"Pas besoin de ce type de méthode pour faire monter la température". D'autres ont d'ailleurs renoncé à participer à ce buzz comme Christian, libraire indépendant. Il n'aura tout simplement pas le livre lundi : "Tant que c'est sous X, nous n'en prenons pas, donc la quantité c'est zéro". Il assure que "tous les sous X sont des coups marketings. Il n'y a pas vraiment besoin de ce type de méthode pour faire monter la température". Il connait désormais l'auteur de l'ouvrage et en a commandé une trentaine mais ils n'arriveront pas avant le milieu de semaine.