Ce que dira François Hollande pour ses derniers vœux

  • A
  • A
Ce que dira François Hollande pour ses derniers vœux
Le président de la République reste inquiet pour l'avenir de la gauche en 2017.@ BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Partagez sur :

Pour les derniers vœux de son mandat, le chef de l'Etat, bien que libéré de l'échéance présidentielle, devrait notamment cibler les adversaires de la gauche pour 2017.

Que va dire François Hollande samedi soir, à l'occasion de ses derniers vœux aux Français ? Ce sera une déclaration courte qui pourrait avoir aussi valeur de test de popularité pour le président, même s'il ne se représente pas.

Défendre le bilan. L’entourage du chef de l’Etat est persuadé que sa position de non-candidat fait que les Français l’écouteront différemment, et peut-être avec plus d’attention. François Hollande devrait ainsi en profiter pour faire passer quelques messages, et d’abord que ses reformes portent leurs fruits, en citant notamment la baisse du chômage. Le chef de l’Etat voudra aussi rappeler qu’il sera président jusqu’au bout ; chaque minute des quatre mois qui lui restent seront consacrées à la protection des Français et à la préparation de l’avenir, assure un conseiller.

Le FN et la droite en ligne de mire. Enfin, François Hollande ne fera pas non plus abstraction de la présidentielle 2017, avec dans son viseur : Marine Le Pen et François Fillon. Il devrait mettre en garde contre les aventures populistes et le repli sur soi pour cibler le FN et vanter le modèle social français et les services publics pour tacler la droite.

D’après l’un de ses proches, c’est un François Hollande sans regret ni remord que devraient écouter les Français samedi soir, mais inquiet néanmoins pour l’avenir de la gauche.