Bruno Retailleau élu président de la région Pays de la Loire

  • A
  • A
Bruno Retailleau élu président de la région Pays de la Loire
@ AFP
Partagez sur :

OFFICIALISATION - Sans surprise, le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau a été élu sans surprise président de la région Pays de la Loire. 

Le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau, 55 ans, a été élu sans surprise vendredi président de la région Pays de la Loire, après sa victoire dimanche à la tête d'une liste d'union de la droite et du centre. Il était le seul candidat en lice. 

Retailleau longuement applaudi. Bruno Retailleau a recueilli 54 voix parmi les 93 élus, tandis que 39 ont voté blanc, lors de la séance d'installation présidée par la conseillère régionale Front national (FN) Marguerite Lussaud, 74 ans, doyenne de la nouvelle assemblée. Avec 42,70% des voix obtenues au second tour, la liste de la droite et du centre avait obtenu 54 sièges. La gauche et les écologistes disposent de 26 sièges, et le Front national de 13.

Bruno Retailleau a été longuement applaudi dans l'hémicycle, après avoir été accueilli par le président socialiste sortant, Jacques Auxiette.

Notre-Dame-des-Landes au centre de ses préoccupations. Le nouveau président a abordé le sujet du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, objet de luttes intestines entre socialistes et écologistes. "Sans aéroport international demain, nous perdrons la bataille dans cette concurrence entre les différents territoires, la bataille de la compétitivité", a-t-il déclaré. "C'est l'autorité de l'Etat qui est en jeu, et derrière, l'unité nationale. Je l'ai dit au Premier ministre mardi dernier, je n'accepterai pas que la région soit la vitrine de l'impuissance de l'Etat. La Zad doit être évacuée pour que les travaux puissent commencer", a-t-il poursuivi.