Brigitte Macron s'installe à l'Elysée

  • A
  • A
Brigitte Macron s'installe à l'Elysée
Brigitte Macron a installé son bureau dans un salon du rez-de-chaussée du Palais de l'Elysée, côté jardin.@ YOAN VALAT / POOL / AFP
Partagez sur :

L'épouse du président de la République s’est choisi un chef de cabinet, et pourrait s'engager en faveur des jeunes.

Le nouveau couple présidentiel pose ses valises. Emmanuel et Brigitte Macron ont prévu de déménager à l’Élysée dans la semaine. Quelques travaux ont été effectués dans leur appartement. Surtout, l'épouse du chef de l'Etat, pour laquelle ce dernier a promis un statut officiel de Première dame, va devoir prendre ses marques au Palais.

Au milieu des dorures. La première décision de Brigitte Macron concerne son bureau, qu'elle a choisi d'installer au rez-de-chaussée de l'aile privée, communément appelée "l'aile Madame", dans le Salon des Fougères qui doit son nom au motif fleuri de ses tapisseries. C'est sous les dorures de cette pièce, qui s'ouvre sur les jardins, que se plaisait parfois à déjeuner François Hollande. Egalement appelé "Salon Bleu", le Salon des Fougères a déjà servi de lieu de travail à Cécilia Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et à Valérie Trierweiler.

salon bleu 600

Le Salon des Fougères du temps de la présidence de Nicolas Sarkozy. (Crédit : Chatsam - Wikipedia Commons)

Un rôle public assumé. Brigitte Macron a également désigné Pierre-Olivier Costa, passé par le Centre Pompidou, le CNC et la mairie de Paris au côté de Bertrand Delanoë, comme son chef de cabinet. Ensemble, ils définiront sa fonction, déjà ébauchée par Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. La Première dame aura un rôle public assumé, non rémunéré, avec une transparence sur le budget consacré au fonctionnement de son équipe. Enseignante de formation, Brigitte Macron a émis plusieurs fois le souhait de s'engager en faveur des jeunes et de l'éducation.