Brice Hortefeux : "Que reste-il de madame Taubira ?"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le député européen LR évoque le bilan de Christiane Taubira dans Europe 1 Midi, et considère que c'est un "désarmement pénal". 

INTERVIEW

Brice Hortefeux ne regrette pas la démission de Christiane Taubira. Et profite de ce départ pour tacler le président : "Avant qu'elle nous manque, il y a une première réalité : c'est une nouvelle démonstration, après la multiplication des couacs, des revirements, et des hésitations du président de la République, de l'impuissance et de la faiblesse (de François Hollande, ndlr)" a déclaré le député européen Les Républicains sur Europe 1 Midi mercredi. "Car la réalité, ce n'est pas François Hollande qui a mis dehors la garde des Sceaux , mais la garde des Sceaux qui a décidé de claquer la porte", estime-il avant d'ajouter que ni le Premier ministre ni le Président de la République n'ont été "en capacité de décider". 

Le "désarmement pénal". Brice Hortefeux revient sur le bilan de l'ancienne ministre de la Justice : "Que reste-il de madame Taubira?", rétorque-t-il. "Des prisons pleines, mais pas pour longtemps, car la politique menée par la garde des Sceaux est une réforme pénale qui crée une libération quasi automatique des prisonniers dès les deux tiers de leur peine effectuée. (...) Il va rester la suppression des pleines plancher, la disparition de la rétention de sursis, la réforme pénale. Il restera de la politique menée le désarmement pénal", conclut-il.