Bayrou favorable à la création de "classes préparatoires à l'université"

  • A
  • A
Bayrou favorable à la création de "classes préparatoires à l'université"
Partagez sur :

L'ancien ministre de l'Éducation nationale a estimé, dimanche, sur Europe 1, qu'il fallait créer des classes préparatoires à l'université sur le même modèle que celles préparatoires aux grandes écoles. 

INTERVIEW

Pour François Bayrou, la sélection à l'université ne doit pas être un tabou. "Les pré-requis, cela vaut mieux que le tirage au sort", a-t-il déclaré, dimanche, dans le Grand Rendez-Vous d'Europe 1 avec CNews et Les Echos. Mais l'ancien ministre de l'Éducation, soutien d'Emmanuel Macron pendant la campagne et membre éphémère de son gouvernement, souhaite en réalité refonder profondément l'accès aux universités. 

Nouvelle classe prépa. "Il faudrait qu'il y ait une année de préparation à l'université. Après tout, nous avons les classes préparatoires aux grandes écoles, il faudrait des classes préparatoires à l'université. Car le saut est énorme", a-t-il souligné. "Il faut faire prendre conscience à chacun des futurs étudiants qu'il ne suffit pas d'être inscrit pour réussir son entrée à l'université, que ça demande, que ça exige."

Changement de rapport pédagogique. Selon lui, cette année pourrait même en réalité être l'année de Terminale, si celle-ci était refondue. L'important est notamment de prendre en compte les changements en termes de rapport pédagogique entre enseignants et élèves entre les études secondaires et les études supérieures.