Régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : Wauquiez en tête, la gauche peut y croire

  • A
  • A
Régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : Wauquiez en tête, la gauche peut y croire
@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

La liste LR-UDI-MoDem de Laurent Wauquiez arrive en tête (31,73%) du premier tour, devant celle du Front national (25,52%) et loin devant celle du PS-PRG (23,93%). Mais avec le jeu des reports des voix, Jean-Jack Queryanne a des raisons d'y croire. 

L’union de la droite, qui avait crispé les centristes dans un premier temps en raison du positionnement très droitier de Laurent Wauquiez, aura finalement bel et bien profité à son candidat tête de liste en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa liste LR-UDI-MoDem obtient en effet 31,73% des voix. Arrivent ensuite celle conduite par le FN Christophe Boudot, avec 25,52%, puis la liste de l’actuel président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS-PRG) avec 23,93%.

>>Retrouvez les résultats des élections régionales

Un faible score à attribuer à l’union de la gauche de la gauche : Jean-Charles Kohlhaas obtient 6,9% pour la liste qui rassemble EELV, le Parti de Gauche et Nouvelle Donne, tandis que Cécile Cukierman recueille 5,39% des suffrages pour le Parti communiste.

L’issue du second tour demeure très incertaine dans la future deuxième région de France en termes de PIB (225 milliards d’euros), de population (7,5 millions d’habitants) et de superficie (près de 70.000 km²). Si Laurent Wauquiez est largement en tête, il ne dispose pas de réserves de voix. Au contraire de Jean-Jack Queyranne, qui peut fusionner avec les écologistes et les communistes, qui ont tous deux franchir la barre des 5% nécessaire. Le suspense est donc total. 

>>Retrouvez les résultats des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes