Au Touquet, les soutiens d'Emmanuel Macron fous de joie : "Il l'a fait !"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Au Touquet, fief d'Emmanuel Macron, ses proches et ses soutiens ont fait la fête dimanche soir. Europe 1 a suivi à leurs côtés la victoire de leur champion.

REPORTAGE

Quand le président élu s'adresse à tout le pays à l’écran, la salle, dans laquelle sont réunis ses proches et ses soutiens, scande son surnom : "Manu ! Manu !". Au Touquet, fief d'Emmanuel Macron, la campagne s'est faite en famille.

"Le chef et maman avaient les larmes aux yeux". Après la victoire, annoncée à 20 heures, la fille de Brigitte Macron appelle et félicite tous ces militants touquettois qui ont accompagné son beau-père vers la victoire. "Je suis hyper fière de vous et Emmanuel vous remercie vraiment beaucoup. C'est votre victoire !", s'enthousiasme Tiphaine. Les militants, réunis autour du téléphone en haut-parleur, renchérissent : "On l'a fait, mais IL l'a fait". "Le chef et maman avaient les larmes aux yeux", confie encore Tiphiaine. Réaction attendrie dans l'assistance.

"Brigitte m'a promis qu'on aurait beaucoup d'apéritifs ensemble". Parmi les soutiens, Laurence et Grégoire font partie des amis de longue date du couple Macron. Ce sont leurs voisins de cabine de plage. "Brigitte cuisinait des petits fours. Nous, des quiches, des pizzas… On sortait les canapés de la cabine, une table, et allez hop !", raconte Laurence. "Brigitte m'a quand même promis qu'on aurait encore beaucoup d'apéritifs ensemble sur la plage. Ce sera une manière pour eux de revenir aux sources. Ils ont besoin de ça", avance Grégoire. Il assure : "Si je ne suis pas content de lui, je lui dirai quand même. Il a toujours écouté. Et quand je lui envoie un texto, il répond toujours, tout de suite."

Laurence et Grégoire se souviennent d'ailleurs d'Emmanuel Macron, constamment rivé sur ses deux téléphones, travaillant même sur la plage, s'interrompant juste pour une petite partie de volley. Ils réalisent juste que c'est cette même personne qui vient d'être élue à la tête de l'Etat.