Attaque du Hamas : Darmanin ordonne l'interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes

Le ministère a précisé à l'AFP que ces interpellations concerneraient "les organisateurs et les fauteurs de troubles".
Le ministère a précisé à l'AFP que ces interpellations concerneraient "les organisateurs et les fauteurs de troubles". © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP , modifié à
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ordonné l'interdiction systématique des manifestations pro-palestiniennes et l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de troubles", en marge de l'attaque Hamas contre Israël.

Gérald Darmanin a ordonné jeudi l'interdiction des "manifestations pro-palestiniennes, parce qu'elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public", ajoutant que "l'organisation de ces manifestations interdites (devait) donner lieu à des interpellations". Le ministre de l'Intérieur a adressé cette consigne aux préfets par le biais d'un télégramme, que l'AFP a pu consulter, dans lequel il liste "les consignes strictes" qu'ils doivent appliquer en France, après l'attaque perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

"Retirer le titre de séjour"

"L'organisation (des) manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations", écrit Gérald Darmanin. Le ministère a précisé à l'AFP que ces interpellations concerneraient "les organisateurs et les fauteurs de troubles". Il demande aux préfets d'apporter "leur concours entier" aux services pour "prononcer l'expulsion d'individus proches du mouvement terroriste Hamas ou d'organisations faisant l'apologie du terrorisme".

Gérald Darmanin réitère en outre dans ce télégramme sa demande que "les auteurs étrangers" de toute infraction antisémite ou d'apologie du terrorisme se voient "systématiquement retirer leur titre de séjour" et soient expulsés "sans délai" du territoire. Il insiste par ailleurs sur les consignes de sécurisation des lieux de culte et des écoles juives.