Alexis Kohler nouveau secrétaire général de l’Elysée

  • A
  • A
Alexis Kohler nouveau secrétaire général de l’Elysée
@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Ancien directeur de cabinet du ministre de l’Economie Emmanuel Macron, l’homme, âgé de 44 ans, remplace à ce poste stratégique Jean-Pierre Jouyet. 

L’équipe d’Emmanuel Macron à l’Elysée se met doucement en place. Pendant la passation de pouvoir entre François Hollande et le nouveau chef de l’Etat, l’entourage du président élu a fait savoir qu’Alexis Kohler serait nommé sous peu secrétaire général de l’Elysée. C’est donc cet énarque de 44 ans qui annoncera, mardi sans doute, depuis le perron de l’Elysée, le nom des ministres du futur gouvernement.

Proche de longue date. L’homme est un proche de longue date d’Emmanuel Macron, puisqu’il était son directeur de cabinet quand il était ministre de l’Economie. Alexis Kohler a notamment travaillé à l'Agence des participations de l'Etat, avant d'être le directeur adjoint de cabinet de Pierre Moscovici au ministère des Finances. Il va succéder à Jean-Pierre Jouyet, ami proche de François Hollande… et ancien patron d’Emmanuel Macron à l’Inspection des finances.

D’autres nominations. Par ailleurs, Philippe Etienne sera nommé conseiller diplomatique du chef de l'Etat, alors que Patrice Strzoda deviendra directeur de cabinet du président de la République et Ismaël Emelien son conseiller spécial.