Affaire Benalla : un signalement de la vidéo à l'IGPN le 3 mai, mais pas suivi d'une enquête

collomb gerard 1280
"Le 3 mai dernier un internaute" a signalé "la vidéo montrant M. Benalla intervenir place de la Contrescarpe à la plateforme de signalement de l'IGPN", a déclaré lundi le ministre. © GÉRARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le ministre de l'Intérieur, la vidéo à l'origine de l'affaire Benalla a été signalée à l'IGPN dès le 3 mais aucune enquête n'a été ouverte. 

La vidéo où l'on voit Alexandre Benalla, ex-collaborateur de l'Elysée, violenter des manifestants le 1er mai, avait été signalée par un internaute à l'IGPN le 3 mai, mais cela n'a pas mené à l'ouverture d'une enquête judiciaire à l'époque, a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur.

Un internaute anonyme. "J'ai été informé le samedi 21 juillet, le chef adjoint de l'IGPN a informé mon cabinet que le 3 mai dernier un internaute avait anonymement signalé la vidéo montrant M. Benalla intervenir place de la Contrescarpe à la plateforme de signalement de l'IGPN", la "police des polices", a déclaré Gérard Collomb lors de son audition à l'Assemblée nationale.

"Les conditions" pour ouvrir une enquête "pas réunies". "Cette vidéo avait été analysée par un des opérateurs de la plateforme qui, au vu des images qui leur étaient soumises, n'avait pas estimé à l'époque que les conditions justifiant l'ouverture d'une enquête judiciaire étaient réunies", a poursuivi le ministre. "La plateforme n'a ensuite enregistré aucun autre signalement relatif à ces faits, ni d'un témoin, ni de l'une des deux personnes faisant l'objet des agissements", a-t-il conclu.

A la préfecture ou au cabinet du président de prendre les mesures, selon Collomb. Face aux questions de la commission des Lois de l'Assemblée dotée de prérogatives d'enquête sur l'affaire Benalla, le ministre a rappelé avoir saisi l'IGPN après la parution de l'article du Monde du 18 juillet. "Je vous rappelle que le 2 mai, je m'étais assuré que, tant le cabinet du président que la préfecture de police avaient été destinataires de l'information concernant M. Benalla, et donc je pensais que les mesures appropriées avaient été prises, c'était à eux de prendre les sanctions et éventuellement d'informer les autorités judiciaires", a-t-il répondu. "C'est après que j'ai pris connaissance de l'information donnée par Le Monde que j'ai demandé à mon directeur de cabinet de saisir l'IGPN, celle-ci a été effective dès le lendemain", a-t-il déclaré, précisant avoir "élargi" cette saisine après la mise en cause de trois policiers.

Un rapport attendu en fin de semaine. Le rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l'affaire Benalla devrait être remis "à la fin de cette semaine", a affirmé lundi le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, qui a précisé qu'il devrait être "communiqué immédiatement au Parlement".