Valls à Matignon ? "le président décide" (Hollande)

  • Copié
avec AFP

François Hollande a rappelé qu'il lui appartenait de choisir son Premier ministre, interrogé sur les ambitions affichées par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, dans une interview au quotidien La Provence à paraître mardi. Comme on lui demande si l'ambition de Manuel Valls l'a gêné, le chef de l'Etat assure que "non", estimant qu'"il faut toujours avoir de l'ambition pour son pays".

"Quant à Manuel Valls, il fait du bon travail et il sait que c'est toujours le président de la République qui décide", enchaîne-t-il cependant. Le ministre de l'Intérieur, se qualifiant lui-même d'"ambitieux", a affirmé dans un entretien paru samedi dans les colonnes du même journal qu'il "assumerait ses responsabilités" si on lui proposait le poste de Premier ministre.

"Si, demain, on me proposait d'autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J'ai toujours pensé que j'avais la capacité d'assumer les plus hautes responsabilités de mon pays", avait-il déclaré, tout en relevant que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault "fait bien son job".