Une règlementation sur les drapeaux étrangers

  • Copié
, modifié à

Le député UMP des Bouches-du-Rhône, Guy Teissier, a annoncé lundi qu'il souhaitait déposer à l'Assemblée une proposition de loi visant à "réglementer l'usage des drapeaux étrangers dans les espaces publics", et pas seulement dans les mairies lors des mariages.

"Je déposerai dans quelques semaines une proposition de loi visant à réglementer l'usage des drapeaux étrangers dans les espaces publics", a annoncé le député lors de ses voeux à la presse à Marseille. "Je pense que les lieux publics doivent rester des lieux nationaux et faire l'objet de respect, qu'ils soient des mairies, des préfectures", a-t-il ajouté. "Cela ne veut pas dire que je souhaite interdire toute manifestation de drapeaux étrangers sur notre sol, mais je pense qu'il faudrait qu'il y ait au préalable une demande d'autorisation pour que les drapeaux étrangers soient déployés", a-t-il précisé.

Selon l'entourage du député, sa proposition en faveur d'une "réglementation et non une interdiction", vise en particulier à donner une base légale permettant aux forces de l'ordre d'intervenir dans le cas "d'attitudes de provocation envers les valeurs de la République", y compris dans la rue.