Une hausse limitée de TVA à l'automne ?

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Nicolas Sarkozy pourrait annoncer dimanche prochain une hausse de la TVA de 1,5 à 2 points pour l'automne 2012 ainsi qu'une libéralisation des règles sur le travail dominical, croit savoir le quotidien économique Les Echos de jeudi. Sur fond de chômage record et de sondages en berne, le chef de l'Etat, toujours pas officiellement candidat à sa réélection, s'exprimera dimanche sur plusieurs chaînes de télévision afin d'annoncer des mesures pour l'emploi, à moins de trois mois du premier tour.

La TVA, taxe prélevée à la consommation sur tous les produits et dont les deux taux principaux sont actuellement à 7% et 19,6%, augmenterait dans une fourchette située entre 1,5 et 2 points à l'automne prochain et non en juillet comme initialement prévu, croit savoir le journal économique.  L'idée est combattue notamment par la gauche et les principaux syndicats de salariés qui estiment qu'elle va encore pénaliser la croissance par l'affaiblissement du pouvoir d'achat, sans effets rapides sur l'emploi.

Par ailleurs, le gouvernement étudie un assouplissement des règles sur le travail du dimanche, en modifiant le nombre de jours travaillés autorisés à ce titre pour les ouvertures de commerces et par la redéfinition des zones touristiques, écrivent Les Echos. Une première réforme menée en 2009 avait été vivement critiquée. Véritable "marotte" de Nicolas Sarkozy autant que chiffon rouge pour l'opposition de gauche et les syndicats, le sujet a fait l'objet de vifs débats parlementaires et même de controverses au sein de l'UMP. Finalement, le gouvernement s'était limité à élargir les possibilités d'ouvertures de commerces dans les zones touristiques, thermales et dans certaines grandes agglomérations comme Paris, Lille ou Marseille.