UE: c'est l'Assemblée qui ratifiera le traité

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le traité européen adopté en sommet à Lisbonne sera ratifié par le parlement français dès le mois de décembre, a annoncé vendredi Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy souhaite que le parlement français ratifie prochainement le traité adopté à Lisbonne. "Je souhaite que cette ratification puisse avoir lieu dans les plus brefs délais possibles, c'est-à-dire au mois de décembre 2007", a déclaré le président français.

"Je serais très heureux si la France était l'un des pays d'Europe qui ratifient ce traité parmi les premiers", a-t-il ajouté. Les Vingt-Sept ont pour objectif commun une entrée en vigueur du traité le 1er janvier 2009.

Dénonçant le "tour de passe-passe" d'une ratification parlementaire rapide, une vingtaine de partis de gauche et d'associations viennent toutefois de lancer une campagne pour réclamer un nouveau référendum. Le Parti socialiste estime que le nouveau traité "ne permet pas la relance" de l'UE, mais n'a pas encore pris de position définitive sur la procédure qui convient pour sa ratification en France. A droite, le député gaulliste et souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que les Français se faisaient "rouler dans la farine".