Thibault dénonce le pacte de compétitivité

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a rapporté lundi avoir dénoncé devant Nicolas Sarkozy le "risque inacceptable" posé par le pacte de convergence que les pays européens envisagent d'adopter, redoutant une "remise en cause généralisée" des droits de salariés.

Au terme d'un entretien avec le chef de l'Etat, Bernard Thibault a indiqué à la presse avoir souligné "le risque, à nos yeux inacceptables, de voir, au niveau de l'Union européenne, se dessiner un cadre global qui en appellerait à la remise en cause généralisée de la réglementation en matière de temps de travail, de retraite, de salaires". "On ne veut pas accepter de s'entendre dire aujourd'hui que, si la situation de l'emploi, du pouvoir d'achat en Europe est ce qu'elle est, c'est de la faute de salaires trop élevés, de réglementations du travail trop rigides", a-t-il insisté, "on a très clairement dit que, dans cette hypothèse-là, la CGT répondrait à la hauteur de ce défi".

Bernard Thibault a rappelé que la CGT participerait ainsi, avec les autres syndicats européens, à une journée de mobilisation le 9 avril à Budapest. Le président "se veut rassurant sur la portée de ce pacte mais pas suffisamment pour que ça nous fasse changer d'opinion", a-t-il estimé.