Sécurité routière : Péchenard "heureux"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ex-directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, a déclaré jeudi à l'AFP qu'il était "extrêmement heureux d'avoir été nommé délégué interministériel à la Sécurité routière", un poste qu'il assure avoir lui-même demandé.

Le 30 mai, le gouvernement de François Hollande avait remplacé en conseil des ministres trois des principaux responsables de la police considérés comme des proches de l'ex-président Nicolas Sarkozy, M. Péchenard, le préfet de police Michel Gaudin et le patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) Bernard Squarcini.

La droite avait dénoncé une "chasse aux sorcières". Certaines associations de victimes et d'usagers de la route s'étaient également demandé s'il ne s'agissait pas d'une "mise au placard" pour cet intime de l'ex-président.

"Je suis extrêmement heureux d'avoir été nommé délégué interministériel à la Sécurité routière", a déclaré  Frédéric Péchenard jeudi. "Quand j'ai été nommé DGPN" en 2007 après l'élection de Nicolas Sarkozy, "je savais en arrivant que le poste suivant ne serait pas dans la police. (...) Mais que j'arrive ici et qu'on dise +c'est une punition+, c'est humiliant pour les personnes qui travaillent ici et les millions de personnes concernées par la Sécurité routière", s'est-il exclamé.