Redécoupage : une députée UMP dénonce "un charcutage électoral"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La députée UMP Marie-Jo Zimmermann et le sénateur Jean-Louis Masson (non inscrit) ont dénoncé mardi "un charcutage électoral en Moselle" en référence au projet de redécoupage des circonscriptions du secrétaire d'Etat à l'Intérieur Alain Marleix.

Le redécoupage des circonscriptions ne convient pas à tout le monde. La députée UMP Marie-Jo Zimmermann et le sénateur Jean-Louis Masson (non inscrit) ont estimé mardi que "l'avant-projet de découpage des circonscriptions législatives en Moselle est un charcutage scandaleux." Dans un communiqué commun, ils déclarent qu’"une permutation des bureaux de vote de droite et de gauche est organisée entre les (1è et 3è) circonscriptions" de Moselle, "sans aucune justification démographique". Les deux élus qualifient également les délimitations géographiques d'"extravagantes".

Dans un courier adressé à Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, Mme Zimmermann (3è circonscription de Moselle) accuse nommément son collègue UMP François Grosdidier (1è circonscription) d'avoir "multiplié les intrigues" à son profit.

"Ainsi, le canton de Metz I (canton de gauche dont l'élu est le maire socialiste de Metz) est transféré de sa circonscription à la mienne. En échange, M. Grosdidier prend, dans la mienne, les bureaux de vote les plus à droite du canton de Metz III (environ 16.000 habitants)", écrit-elle dans la lettre.

"Un tel tripatouillage est une honte et je me défendrai", prévient-elle, en assurant qu'elle alerterait la "Commission de contrôle du redécoupage puis au besoin, le Conseil Constitutionnel".