Pécresse: Hollande "va asphyxier la croissance"

  • Copié
avec AFP
La ministre du Budget raille le chiffrage du programme du candidat socialiste.

La ministre du Budget Valérie Pécresse a fustigé le programme économique de François Hollande qui, s'il était mis en oeuvre, aboutirait selon elle à "asphyxier définitivement la croissance", dans une interview publiée mardi sur le site des Echos. "Si son programme était appliqué, ce serait la sortie de route budgétaire assurée", a-t-elle affirmé, ajoutant que le candidat socialiste à l'Elysée "ne propose pas un euro d'économie concrète".

Il "va asphyxier définitivement la croissance" alors que "son programme ne tient que si celle-ci atteint 2,5% par an" et "prend le risque de décrédibiliser la parole de la France" quand il reconnaît "publiquement que si la croissance n'était pas au rendez-vous, il ne serait pas en mesure de réduire le déficit" public, poursuit-elle.

La retraite à 60 ans trois fois plus chère?

"Il y a des loups partout dans le programme Hollande", insiste la ministre, jugeant que le loup est "de taille" quand le PS chiffre à 5 milliards d'euros le coût d'un retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt alors que cette mesure "coûterait 15 milliards" selon elle.

"Pour limiter la facture à 5 milliards, il faut ajouter comme condition d'avoir commencé à travailler à 18 ans au plus tard mais cela, François Hollande ne le dit pas aux Français", affirme-t-elle. "De même, pour geler les dépenses de l'Etat sans diminuer le nombre de fonctionnaires, il devra baisser les salaires", estime la porte-parole du gouvernement.

"Quant à sa déclaration d'amour aux PME, c'est en réalité une déclaration d'impôts: augmenter leurs charges sociales et revenir sur leurs dégrèvements de taxe professionnelle les pénaliserait très lourdement", assure encore Valérie Pécresse.