Macron prône "la continuité" avec Montebourg

© Reuters
  • Copié
Louis Hausalter avec AFP
"Je crois au volontarisme de l'Etat", a assuré le nouveau ministre de l'Economie, en visite dans une fabrique d'aluminium en Savoie.

"Je crois au volontarisme de l'Etat". A l'occasion de la visite, samedi, d'une fabrique d'aluminium à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, sauvée par Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est employé à se démarquer de son image libérale, tout en assurant qu'il se plaçait dans la continuité de son prédécesseur.

"La volonté politique de l'Etat peut déclencher des choses. Les rodomontades ne marchent pas", a affirmé le ministre devant les salariés et les dirigeants du groupe allemand Trimet, qui a repris le site l'année dernière, ainsi que celui de Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, avec un total de 510 salariés.

"Lorsque l'énergie de l'Etat est placée au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes énergies, on peut soulever nos montagnes comme vous le savez bien ici", a ajouté Emmanuel Macron, venu à l'occasion du redémarrage d'une ligne de production qui avait été arrêtée il y a cinq ans par Rio Tinto Alcan (RTA), le propriétaire à l'époque. Cette relance devrait permettre l'embauche d'une soixantaine de personnes.

Arnaud Montebourg avait obtenu une victoire bienvenue à la tête du ministère du Redressement productif avec la reprise de ces deux sites, un peu plus de six mois après l'échec de son plan de nationalisation de Florange.

>> LIRE AUSSI - Montebourg a-t-il été un bon ministre ?

Emmanuel Macron n'a pas hésité à rendre un hommage appuyé à son prédécesseur. "Sans l'engagement personnel d'Arnaud Montebourg et de son équipe, la sauvegarde de ce site n'aurait pas été possible", a-t-il reconnu, précisant qu'il ne s'était pas rendu en Savoie "pour récolter les fruits du travail d'un autre". Au contraire, le nouveau ministre de l'Économie, n'a cessé de prôner "la continuité" dans ses interventions. "C'est l'Etat qui a travaillé. Il est normal que je vienne saluer cette réussite parce qu'il y a une continuité de l'Etat", a-t-il souligné.

"Notre responsabilité en tant que ministre, ce n'est pas seulement de prendre des décisions, mais aussi de les accompagner et d'en suivre les résultats. Ici, c'est un bon résultat qu'il faut célébrer et qu'il faut montrer aux gens", a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que "si on ne montre que ce qui ne va pas, on entretient le désespoir".

Emmanuel Macron a par ailleurs jugé que la dureté des attaques portées depuis plusieurs jours contre le président de la République François Hollande était "inadmissible".

>> EN VIDÉO - "Emmanuel Macron, c'est l'opposé d'Arnaud Montebourg"